Actualité

Divers

iBook Store : cachez ces fesses

Par Arnaud Morel - Publié le

L'éditeur Europa Editions s'énerve, sur son compte facebook d'une censure d'Apple qui aurait retiré un ouvrage de son iBook Store Store américain pour cause de couverture inappropriée. Le livre en question, œuvre de Salwa Al Neimi, un auteur Syrien, s'intitule La preuve par le miel et est vendu 9,99 €. Il est présenté comme suit : Avec humour et volupté, une intellectuelle syrienne met en miroir les textes érotiques de la littérature classique arabe, ses souvenirs personnels et les témoignages qu’elle recueille autour d’elle, dans le monde arabe. Le récit né de ces fragments malicieusement ajustés est traversé par la figure d’un amant énigmatique, désigné comme le Penseur, et dont la présence éveille une sensualité sans équivoque, une douce obscénité qui confine au sublime.

La censure, en tout cas, n'a pas eu lieu sur le versant français de l'iBook Store, peut-être Apple a-t-elle intégré le fait que la pudibonderie, au pays des pubs Tahiti douche (aah, souvenirs, souvenirs), ne prend pas les mêmes contours qu'aux USA.

Fait curieux, qui laisse à penser qu'Apple a reçu des plaintes, le bouquin était en vente depuis mai 2009 mais n'a été retiré que ces derniers jours.

Source