Le MacBook Pro Retina 13" : la machine la plus ratée du moment ?
Par Didier Pulicani - Publié le
techosd'Anandtech qui ont passé la machine en revue, et les déceptions sont légion.
Principal problème, la bécane rame sévèrement, tant en 2D qu'en 3D. Apple aurait tout simplement sous-estimé les besoin de performances sur un écran de 2560 x 1600 pixels. Par exemple, sous Safari, le défilement des fenêtre descend à 16 images/seconde sur certaines pages un peu chargée, comme Facebook.
Ne croyez pas que l'absence de carte graphique soit responsable du problème. Ici, ce serait avant-tout le processeur (bi-coeur uniquement) qui n'arriverait pas à gérer convenablement les interfaces. Le turbo-boost ne serait pas assez cadencé (3.1GHz contre 3.6GHz sur la version 15") et la bande passante du thread unique requis par une page web ne suffirait pas à offrir des performances convenables. Nous trouvions déjà que son grand frère avait un peu de peine à faire défiler les fenêtres, c'est effectivement bien pire sur ce modèle.
L'autre grief vient évidemment du GPU. Et là, c'est carrément la catastrophe. Sous Half-Life 2 (un jeu qui n'est plus tout jeune), la machine affiche un petit 55FPS. Pire, des MacBook Pro de 2010 sont encore devant et le modèle 2011 lui met carrément une grosse claque :
Portal 2 est totalement injouable (et ce n'est pas le seul, vous le verrez dans notre test).
Ne pas avoir donné à cette machine de carte graphique reste incompréhensible. Les jeux ne sont plus les seuls programmes à consommer du GPU et aucun professionnel ayant besoin de performance (sous Photoshop, AfterEffect, Motion...) n'osera franchir le pas, surtout sans un CPU à quatre coeur. Imaginez ce qu'on peut attendre d'une telle machine si elle doit gérer, en plus, un écran externe de 27", par exemple ?
Evidemment, tout ne se résume pas au CPU et au GPU : le poids, l'écran Retina, le SSD sont autant de raisons qui pourront faire pencher la balance. Mais tout de même ! Proposer un MacBook Pro autour de 2000 Euros sans lui donner les moyens de ses ambitions a de quoi étonner, surtout de la part d'Apple, qui a toujours fait en sorte de bien équiper ses portables, les machines les plus vendues de la gamme.