iPad mini : notre prise en mains et toutes les photos !
Par Didier Pulicani - Publié le
presque 8".
Déballage
Dans la boite, aucune surprise : la tablette, un chargeur et un câble, ainsi que la traditionnelle documentation. Pas de EarPods ni d'adaptateur lightning, ni pochette de transport... Il faudra, comme d'habitude, s'équiper au détail.
Une finition exemplaire
Une fois de plus, l'iPad mini ne déroge pas à la qualité de finition de Cupertino. L'aluminium (ici noir) sur le dos de l'appareil est une vraie réussite et les découpes -notamment sur les bords- rappellent certaines découpes de l'iPhone 5.
La réduction de l'épaisseur des bords entourant l'écran accentue également l'impression de qualité, l'objet fait moins
plastiquede face. Le bouton
homea été réduit, il est même plus petit que celui de l'iPhone !
Un vrai nouveau segment
Une fois en mains, la tablette surprend par sa taille mais aussi son poids. Si vous aviez l'habitude de lire des livres format
Roman, on passe ici directement au livre de poche, mais sans changer de concept. Plus fin qu'un iPad retina et qu'un iPhone 5, l'iPod touch dernière génération gagne quand même la bataille de la finesse. Mais c'est dire si le travail d'intégration a été efficace. Un écran Retina aurait sans doute exigé une batterie plus épaisse, et donc impacter sensiblement les dimensions.
Contrairement à l'iPad retina, on peut vraiment parler de
gros iPod Touch, puisqu'il devient naturel de le prendre à une main. Evidemment, le pouce n'arrive pas à parcourir toute la surface de l'écran, mais tenir l'iPad mini sans l'aide de la seconde main pendant plusieurs minutes fatigue beaucoup moins le poignet qu'un iPad retina. C'est bien plus agréqble durant la lecture d'un long texte ou d'un livre numérique.
L'iPad des femmes ?
Messieurs, si vous confiez la tablette à votre compagne, son premier mot sera certainement
Wahou ! Ça rentre pile dans mon sac à mains !Le format est effectivement idéal pour se caser dans tous les sacs pour qui le
A4est déjà trop volumineux. On oubliera évidemment de le mettre dans la poche, mais une grosse sacoche suffit.
Côté interfaces, sans surprise, toutes les application faites pour l'iPad s'affichent sans compromis. Enfin, presque ! Car si Apple n'a pas réduit la résolution, la surface affichée est donc bien plus petite. Dès lors, chaque bouton et icône sera plus difficile à tapoter. Encore une fois, la tablette est plutôt bien adaptée aux mains fines des femmes et des enfants. Les
gros doigtsauront parfois un peu de peine sur le clavier, mais rien de comparable à la frappe sur iPhone, rassurez-vous.
Retina, pas Retina ?
Terminons enfin par LA critique qui a transpiré dans l'ensemble de la presse : l'absence de Retina.
Très franchement, cela ne saute pas aux yeux au premier abord. La réduction de la surface affichée permet de gagner en densité de pixels, et la différence entre un iPad Retina et un iPad mini n'est pas visuellement aussi forte qu'entre un 3GS et un iPhone Retina.
En revanche, si vous avez déjà franchi le cap du Retina, la différence est malgré tout bien visible. La tablette est plus petite, on la rapproche donc mécaniquement des yeux et les petits textes sont plus vite
flous. Le ressenti étant toujours très subjectif suivant les individus, le mieux reste encore de vous faire une idée en boutique avant achat.
Mais soyons clairs, ce n'est pas l'écran Retina qui sera déterminant dans le choix du modèle, mais bien les dimensions, et donc, les usages.
Au final, l'iPad mini n'est pas un iPad au rabais, mais bien un nouveau segment de marché des tablettes, très convaincant. Apple a choisi de rester sur un format de 8" et de ne pas céder aux sirènes des 7" de ses concurrents. Un choix judicieux, et un compromis qui nous semble idéal pour garder la compatibilité avec les applicatiosn existantes, grande force du produit de Cupertino.