Scott Forstall quitte Apple, gros redéploiement dans le management
Par Arnaud Morel - Publié le
l'an prochain, mais occupera, avant son départ la fonction de
conseiller près de Tim Cook. En clair, il quitte son poste de responsable iOS. Apple ne dit mot des motifs de ce départ, annoncé en même temps qu'un vaste redéploiement des effectifs à la tête d'Apple. Seul mot d'ordre dans le communiqué de presse d'Apple, l'intégration entre le hardware, le software et le service.
Aucune trace, par contre, de louange à destination de l'homme qui quitte la société, pourtant derrière le succès incroyable d'iOS, son bébé : Scott Forstall, qu'on ne s'y trompe pas, est mis à la porte. Son absence, lors de la récente keynote, prend tout son sens.
En négatif, le motif vraisemblable de la séparation transparait : Scott Forstall était réputé très autonome, contestant même à l'occasion le leadership de Tim Cook, adoptant un style
abrasifdans les relations humaines, et snobant certains de ses collègues. Une question de leadership, en somme. Il paie sans doute également les faiblesses de Plans et la longue, trop longue incubation de Siri, des technologies dont il était directement responsable.
Les produits que nous avons lancés en septembre octobre ne pouvaient être créés que par Apple et être le résultat direct d'une exigence sans compromis concentrée sur l'intégration étroite matériels, logiciels et services.
Le responsable d'iOS ne sera remplacé par personne, stricto sensu, mais Jony Ive, Bob Mansfield, Eddy Cue et Craig Federighi voient leurs rôles renforcés, explique la Pomme dans un communiqué. Chacun des responsables se voit encensé dans son rôle. Les attributions de Forstall sont réparties entre la brochette de vice présidents : iOS à Craig Federighi, Siri et Plans à Eddy Cue, et le design d'iOS Jony Ive..
• Jony Ive fournira
le leadership et la direction des interfaces humaines (HI) à travers l'entreprise, en plus de son rôle de responsable du design. Sur ce sujet, on prête au designer en chef d'Apple un conflit quasi ouvert avec Forstall autour du Skeuomorphisme (un élément de design ou une structure qui ne sert aucun but dans l'objet formé à partir du nouveau matériau, mais qui était essentiel dans l'objet fait à partir du matériau original), dont Forstall est un ardent partisan, mais Ive un opposant farouche, quoique diplomate. Son rôle désormais, outre le design des produits, sera plus important, et transversal : il sera le responsable des interfaces sur OS X et iOS, un rôle clef pour une entreprise comme Apple.
• Eddy Cue prendra la responsabilité
de Siri et Plans, plaçant tous nos services en ligne dans la même division de l'entreprise.
• Craig Federighi prend le rôle de
responsable OS X et iOS, témoignant du rapprochement très étroit entre les deux OS. Il est l'homme qui succède le plus directement à Forstall.
• Bob Mansfield dirigera
une nouvelle unité, nommé Technologies, qui travaillera sur les transmissions sans fil, ainsi que sur les semi-conducteurs domaines dans lequel nous avons des projets ambitieux dans le futur.
John Browett, le fraichement recruté responsable d'Apple Retail prend la porte,
une recherche est en cours pour lui trouver un remplaçant, précise Apple. d'ici là, les
équipes de vente rendront compte directement à Tim Cook. L'ami John, premier gros recruté de l'ère Cook, aura connu une carrière express de... 9 mois chez Apple.
Vaste coup de torchon, véritable coup de Trafalgar chez Apple, donc, ce soir. Le départ de Scott Forstall, donné comme le numéro deux de la Pomme signe, en tout cas, la fin d'une période, celle d'un cœur d'équipe dirigeante mis en place par Steve Jobs. La reprise en main très ferme de Tim Cook, quitte à se séparer de l'un des plus importants talents de son équipe de direction, risque de marquer durablement les esprits au sein de l'entreprise.
Source