Interview d'Audrey Vernon, comédienne sur Canal+
Par Didier Pulicani - Publié le
Comment épouser un milliardaireauquel nous avons assisté.
Portrait d'une actrice et auteur atypique
Comédienne de formation, et passionnée de Théâtre, Audrey Vernon reste difficile à ranger dans une petite case (tradition bien française), tant la jeune femme multiplie les talents.
Souvent identifiée sous le sigle de
dernière speakerine française en activité, il s'agit là surtout d'une excuse, d'un programme ultra-court créé par la chaine, où Audrey arrive à placer quelques phrases choc (ou anti-choc) juste avant l'émission qui suit.
La comédienne ne se contente pas de jouer, c'est elle qui écrit ses textes, et même ses propres one-woman-shows. Le dernier en date ?
Comment épouser un milliardaire, au Théâtre du Gymnase, une comédie
économiquequ'elle a jouée plusieurs années, et qui a remporté un joli succès. C'est d'ailleurs cette dernière qui a retenu notre attention et qui a déclenché cette interview. Actuellement, Audrey est à l'affiche de
Marx et Jenny(billets disponibles ici), au Théâtre de l'Atelier 44, à Avignon. On reste dans la même veine, si l'on peut dire, avec un nouveau spectacle autour des correspondances de Karl Marx et de sa femme Jenny.
Et Apple dans tout cela ?
Peu de spectacles ressemblent à
Comment épouser un milliardaire. En regardant l'affiche, on s'attendait plutôt à une comédie moqueuse des très riches, comme il en existe beaucoup. En ces temps de crise, rien de tel que de se payer la tête d'un de ces milliardaires qui se prélasse dans le luxe alors que les licenciements affluent dans les usines. Mais passées les premières minutes, on s'aperçoit vite qu'Audrey maitrise bien les pages saumon du Figaro et qu'elle n'entend pas se contenter de blagues faciles sur les privilégiés.
Y'a-t-il quelqu'un qui gagne plus de 10 millions par an dans la salle ?amorce-t-elle, en essuyant un silence qui en dit long.
Pff ! Encore un public de pauvres, ce soir !. Le ton est donné.
Même si elle a joué son spectacle dans quelques usines (notamment aux côtés des FRALIB), Audrey Vernon se dit apolitique. L'idée consiste plutôt à sensibiliser l'auditoire, sur le fossé immense qui sépare un ouvrier d'un grand PDG. Apple est donc un exemple de choix : le petit ouvrier de Foxconn qui fabrique les iPad est bien loin des préoccupation de Steve Jobs, dans son luxueux bureau de Cupertino. Le PDG d'Apple a d'ailleurs été placé dans un diner, juste à côté d'Audrey, à qui il se confie sur l'origine réelle du logo de la Pomme croquée...
Audrey, on a quelques questions à te poser...
Comment as-tu découvert le Mac ? Et pourquoi ne pas l'avoir quitté ?
Mon premier ordinateur date de l’écriture de mon premier spectacle en 2005. Je ne comprends rien au code binaire et je ne suis pas à l’aise avec un langage que je ne comprends pas; je continue à écrire sur du papier et je recopie sur l’ordinateur. Je crois que je déteste les ordis finalement !
Que fais-tu sur ton MacBook ? Quelles sont tes applis préférées, ton coup de coeur du moment ?
J’écris mes textes pour Canal Plus, je corrige mes spectacles… Je n’utilise pas iTunes, je trouve que c’est mal rangé, pareil pour iPhoto ! Par contre, je monte des images des coulisses du Gymnase,
Au Théâtre hier soirsur iMovie !
Mes applications préférées : Audacity qui permet d’enregistrer des sons trouvés sur des vidéos YouTube par exemple, comme la voix de Marie Bell et ainsi la mettre sur une autre vidéo.
Il paraît que tu n'as pas d'iPhone… Ça va, tu le vis bien ? :-)
Oui très bien, internet est trop chronophage, on y passe des heures et on n’y a rien vécu. Je préfère encore les journaux, je n’arrive pas à comprendre ce que je lis sur l’ordinateur…
Quelqu'un m'a dit que… tu avais un conseil à donner à nos lecteurs pour ne pas se faire piquer son iPad…
J’ai beaucoup trop confiance en la nature humaine : j’ai eu un iPad deux semaines, il a rejoint mon vélo, que je n’attachais jamais… Ne laissez pas votre iPad sur une table ou dans un sac grand ouvert ! Mais comme dirait Tolstoi, si j’ai un iPad et que quelqu’un d’autre n’en a pas, la justice est atteinte, il est donc normal de se le faire voler !
Tu es très présente sur internet et sur les réseaux sociaux… Est-ce un passage obligé lorsqu'on a acquis une certaine notoriété ?
Je dirai l’inverse, c’est un passage obligé lorsqu’on n’a pas acquis encore une certaine notoriété…
En ces temps de crise, le sujet traité dans la pièce a de quoi faire réagir. Comment appréhendes-tu les messages, parfois vifs, sur les forums ou sur Twitter ?
Je ne les regarde pas, comme dit Marx dans la préface du capital citant Dante…
segui il tuo corso et lascia dire le genti.[
Va ton chemin, et laisse dire les gens !, ndlr]
Si tu devais épouser un milliardaire high-tech, ce serait qui ? Mark Zurckerberg s'est marié ce week-end [NDLR : l'interview a été réalisé juste après] J'imagine que tu es très déçue…
Ah oui, je l’aime bien, il est drôle ! J’aime beaucoup aussi Serguei Brin et Larry Page. Leurs cerveaux doivent être incroyables, je n’arrive même pas à comprendre comment on peut avoir inventé Google ou Facebook…
Dans ton spectacle, tu considères que Larry Ellison est "beau gosse". J'ai soumis sa photo aux filles de la rédac, elles ont fait la grimace. Tu penses qu'elles sont trop difficiles ?
Je pense qu’elles devraient googliser George Soros ou Carlos Slim Hélu…
Les mecs, eux, me demandent si la suite s'appellera "Comment épouser Audrey Vernon". Tu confirmes ? Ils réclament également quelques pistes :-)
J’aimerais bien épouser celui qui arrivera à éradiquer la pauvreté et la faim… Ou alors à abolir le travail, l’obligation de gagner de l’argent. Ou alors celui qui arrivera à inventer enfin, une application qui permet d’écrire au stylo sur du papier et que ça devienne du Word ! Inventez-le, please ! Mais je me marie déjà tous les jours sur scène, je ne suis pas en manque de mariage…
Lorsqu'on parle de Steve Jobs, on évoque rarement sa fortune. Alors que pour Warren Buffet ou Bill Gates, par exemple, c'est la première chose à laquelle on tique. Tu pense que c'est à cause de son look (hum) ? De son parcours atypique ?
Oui, il la jouait low profile… Mais leur fortune n’est pas un problème, ils la méritent amplement. Il faudrait juste qu’ils payent aussi le travail des autres, travailler 15 heures par jour dans une usine pour fabriquer leurs ordinateurs méritent mieux que 350 euros par mois, et là on rejoint Marx et son explication du salaire par la lutte inégale entre capitaliste et travailleur.
C’est toujours le capitaliste qui gagne car le capitaliste peut se passer du travailleur plus longtemps que le travailleur peut se passer du capitaliste.
Greenpeace, le FLA, ton spectacle… Depuis quelques années, il semble assez efficace de taper sur Apple, plus que sur d'autres entreprises. Comment tu l'expliques ?
Apple est une marque prétentieuse qui se fait passer pour moins capitaliste que les autres ou capitaliste friendly; mais les marges d’Apple sont monstrueuses -près de 40%- donc ils arnaquent le consommateur en lui vendant un produit qui ne coûte pas cher très cher. Et surtout, le producteur -celui qui a fabriqué les produits-, du mineur qui extrait les matériaux nécessaires aux ouvriers de Foxconn qui sont traités comme des esclaves avec l’illusion de choisir leur maitre. Si Apple avait une communication moins flower power ce serait plus honnête… Mais on ne peut plus se passer d’ordinateur aujourd’hui. Décrétons Apple propriété de l’humanité et obligeons les à payer les gens le prix que vaut leur travail, c’est à dire le prix d’un ordi, finies les marges, Apple deviendrait une entreprise publique !
Quelques liens pour suivre Audrey Vernon
Un grand merci à Audrey pour nous avoir accordé quelques minutes de son temps. N'hésitez pas à aller voir son spectacle et à suivre son actualité via les liens qui suivent :
• Son site officiel, http://audreyvernon.com
• Son Twitter : @audreyvernon
• Son spectacle en cours : Marx et Jenny dans le cadre de "Festival d'Avignon" au Théâtre de l'Atelier 44, Avignon