L'opinion des développeurs sur iOS 5 & Lion
Par Arnaud Morel - Publié le
3 programmeurs nous ont fait l'amitié de répondre à nos questions : Géraud de Laval, développeur de Solar Impulse - gratuit, universel - Raphael Sebbe, de Creaceed, développeur notamment de Movie Stiller - 2,39 €, universel - ainsi qu'un troisième développeur qui entend rester anonyme pour parler plus librement, on l'appellera Monsieur X.
iCloud
Que pensez-vous du service ?
Géraud de Laval
C'est une belle avancée dans 2 directions:
• La suppression du file system et donc on poursuit la métamorphose de l'informatique douloureuse en un outil invisible au service de l'utilisateur et facile d'accès.
• La construction toujours plus aboutie d'un très gros écosystème qui "just works". L'iPhone continue de jouer son rôle de cheval de Troie très efficace. Aujourd'hui si tu as un iPhone, tout te pousse à prendre un Mac et inversement.
On a une offre de service très aboutie, reste à voir la qualité de la réalisation, avec Mobile Me on a des raisons d'avoir quelques doutes.
Et bien sûr tout ça est gratuit pour les développeurs et les utilisateurs.
Raphael Sebbe
En tant qu'utilisateur d'iPhone/iPad, la synchronisation était jusque maintenant pénible, voire impossible (mis à part les applications faisant usage de Dropbox). Ce problème devrait donc être réglé maintenant et c'est très bien. Plus de question du genre "c'est sur quel appareil déjà?". Le photostream sera aussi très pratique à mon avis.
Mister X
Proposer un cloud parfaitement transparent et cross applis est une perspective très excitante…
Estimez-vous que la sécurité sera suffisante ? tout l'édifice sécuritaire repose sur un compte Apple et les campagnes de phishing sont nombreuses et parfois couronnées de succès.
Géraud de Laval
J'ai l'impression qu'avec l'AppStore, l'iTunesStore ça marche très bien mais peut être que je me trompe. Apple pousse de toute façon ses développeurs à ne pas stocker dans le nuage des informations confidentielles ou sensibles.
Raphael Sebbe
À voir. J'aurais tendance à faire confiance, mais j'y mettrai pas mon numéro de carte de crédit.
Mister X
ON ne peut jamais présager de la sécurité mais on peut quand même penser qu'ils ont embauché des experts à la mesure… les utilisateurs de Google ou de Facebook encourent les mêmes risques...
Apple risque-t-il de faire disparaître de nombreux prestataires tiers de ce fait ? (DropBox, SimpleNote ou autres services de synchronisation de données)
Géraud de Laval
Je ne crois pas, pour commencer le marché Windows sera bien moins touché par la déferlante iCloud que les utilisateurs Mac vont subir. Donc tous ces services vont rester intéressant pour les environnements MS et les environnements mixtes.
Apple n'a pas non plus annoncé d'accès web à ces services et rien que ça c'est un très gros avantage qu'Apple laisse à ces services.
Raphael Sebbe
Dropbox est très utilisé et apprécié. Il offre en outre la possibilité de collaboration entre les utilisateurs (espaces communs). Il reste à ce stade un modèle à suivre. Cependant, iCloud aura une relation plus directe avec les applications, on ne parlera plus forcément de fichiers. Le gros gain aussi est qu'avant, le développeur devait apprendre un service existant et l'intégrer. Maintenant c'est directement intégré dans le système.
Mister X
Non, au contraire je pense que l'intégration de services proches aideront ses entreprises à familiariser le grand public avec de nouveaux usages et devraient les aider à vendre des versions plus complètes / plus poussées que les produits Apple
Comptez-vous utiliser l'API iCloud pour vos applications ? Si oui de quelle manière ?
Géraud de Laval
Je n'ai pas encore d'idées concrètes mais c'est sûr qu'on va regarder ça de plus près. Surtout pour des applications desktop avec des "readers" déportés sur les mobiles.
Raphael Sebbe
Cela a un intérêt pour Prizmo, on y réfléchit. Peut-être pour d'autres applis aussi.
Mister X
Oui, pas sûr encore mais on peut imaginer s'en servir à minima pour faire transiter du paramétrage entre différents devices ou transférer des états de lectures ou des éditions entières pour ne pas avoir à les retélécharger… Il y a là je pense tout un territoire à défricher et beaucoup de choses à inventer
Autre réflexion ?
Géraud de Laval
Personne n'en a parlé, mais iCloud est un peu la nouvelle licence globale dont on a toujours parlé: ça permet de transformer toute la musique stockée sur le Mac (quelle que soit le moyen dont on l'a récupérée) en musique autorisée par Apple pour être transférée sur les devices. En un mot, dans la manipulation, on a récupéré le droit d'écouter cette musique. Et ça pour 25$/an. Attendons que ce soit disponible pour nous réjouir mais si c'est ça, c'est sonne la fin de ce débat stérile sur le piratage... Et un grand nombre d'utilisateurs d'iCloud+ :)
Raphael Sebbe
• Quid d'espace de stockage supplémentaire? Est-ce qu'Apple va proposer des Go supplémentaires à l'achat? Ce serait intéressant. (NDR : oui, mais on ne connait pas encore les tarifs)
• Des espaces partagés entre utilisateurs auraient beaucoup de sens aussi. Le partage par URL publique est une bonne idée, mais avoir des zones disponibles en écriture par plusieurs utilisateurs + gestion des droits d'accès serait vraiment bien.
On est sans doute qu'au tout début, je suppose qu'Apple a déjà pas mal de plans en tête pour faire évoluer iCloud
D'autre part, je m'attendais à la dictée vocale de Nuance dans le Cloud, mais cela ne s'est pas fait (pour l'instant). Apple ne peut pas se permettre de ne pas l'avoir (Android et WP7 l'ont ou l'auront très prochainement). A suivre probablement.
iOS 5
Que pensez-vous globalement du système ?
Géraud de Laval
Pour ce qui a était annoncé, on s'approche d'un système très abouti, mature. Il n'y a pas de grande nouveautés/révolutions mais on est plutôt dans la continuité avec beaucoup de petites améliorations. C'est intéressant de voir qu'Apple a intégré plusieurs fonctionnalités proposées par les concurrents: Notification Center (Android), iMessage (Blackberry/Gtalk) ainsi que des fonctionnalités proposées par des développeurs tiers: Reminders (Things, remember the milk, ...), Photo (Camera + notamment), ...
Raphael Sebbe
C'est une évolution importante. Apple doit être réactif par rapport à la concurrence, et c'est très bien.
Mister X
Version après version, Apple complète son système, en gomme les défauts… iOS 5 ne déroge pas à la règle en tant qu'utilisateur je suis assez excité et en tant que développeur soulagé de la simplification de pas mal de choses (gestion mémoire, en pratique provenant plus d'une amélioration d'Xcode m'enfin… simplification de la customisation des UIs...
Quel élément vous apparaît le plus marquant ?
Géraud de Laval
Le plus marquant c'est l'intégration d'iCloud dans l'écosystème. C'était un véritable casse tête pour les développeurs de synchroniser ces données entre ces différents devices (pour Things c'est un travail qui a demande un an). Durant la semaine, des développeurs ont déjà pu tester l'intégration dans leurs applications.
Raphael Sebbe
Probablement les notifications. J'avais tendance à ne pas les utiliser dans iOS4 car dérangeantes. Cela devrait être beaucoup mieux dans cette nouvelle version.
Mister X
iCloud
Que retenez-vous des nouvelles API ?
Géraud de Laval
On est sous NDA, désolé
Raphael Sebbe
La disponibilité de Core Image. Mais je regrette qu'on ne puisse pas définir ses propres filtres, comme sur Mac. Cela viendra probablement plus tard.
Mister X
Beaucoup de petites choses nouvelles en plus des gros éléments déjà évoqués, pour nous (entrepise de presse) la possibilité de demander des téléchargement en background est intéressante même si elle vient avec pas mal de limitations (1x par jour, choix entre apparence magazine ou journal papier…GRRrrr je ne suis ni l'un ni l'autre !!!)
Au global beaucoup de nouvelles choses qu'il va falloir passer au crible pour inventer de nouvelles choses, simplifier le code, alléger et stabiliser nos applications
La synchronisation dans les nuages vous paraît-elle réaliste dans le contexte de débit limité en réseau cellulaire ?
Raphael Sebbe
Oui, pourquoi pas. On ne travaille pas qu'avec des gros fichiers. Ex. Pour la prise de note, j'utilise PlainText (de Hog Bay), et un backend iCloud (Dropbox pour l'instant) pour la synchro des documents aurait tout son sens. Et il s'agit de petits fichiers texte.
Et si j'ai bien compris, tous les appareils ont immédiatement conscience de la présence d'un nouveau fichier. Mais le fichier lui même est récupéré à la demande. C'est bien de pouvoir le faire en cas d'urgence via 3G, mais ce n'est pas une nécessité non plus.
Mister X
En fait la synchro ne se lancera que lorsque l'appareil sera en wifi donc...
Autre réflexion ?
Raphael Sebbe
Le nouveau compilateur LLVM 3.0 et son mode "ARC" devrait accélérer les temps de développement, ayant les avantages d'un ramasse-miettes (garbage collector) mais sans les inconvénients. Mais attention, il y aura un certain effort initial à fournir de la part du développeur. Apple se sépare de GCC aussi, il s'agit d'une évolution importante...
Lion
Que pensez-vous du mode de distribution choisi ? Allons-nous vers un tout Mac App Store qui marginalisera les autres créneaux de distribution ?
Géraud de Laval
Le problème du tout AppStore se pose surtout pour les utilisateurs actuels de Tiger ou Leopard. Comment vont-ils faire pour installer Lion?
Raphael Sebbe
Le support physique est mort, et c'est une bonne chose (écologie, facilité, rapidité de l'installation, etc.). J'ai lu qu'on pourrait graver soi même le disque d'installation, donc cela reste disponible si absolument nécessaire.
Mister X
Sans aucun doute
Que pensez-vous du prix de vente et de la libéralisation de la licence liée au Mac App Store ?
Géraud de Laval
C'est très agressif! Apple veut vraiment que tout le monde installe le nouvel OS.
Raphael Sebbe
Apple veut que tout le monde passe à Lion. C'est très bien aussi pour les développeurs, car on peut s'attendre à une migration plus rapide des utilisateurs et donc offrir des fonctions qui ne sont disponibles que dans Lion plus rapidement.
Mister X
Pas d'avis.
Que retenez-vous, niveau utilisateur, du système ?
Géraud de Laval
Beaucoup de belles améliorations ergonomiques avec une très nette influence venant d'iOS. On retrouve un tas de fonctionnalités qui devraient être là depuis le début: autosave, versions, allumage où l'ordinateur a été éteint...
Raphael Sebbe
Le rapprochement avec l'iPad. Le système devrait être plus fluide (meilleure utilisation de la mémoire, semblable à iOS), et efficace. L'utilisateur ne devra plus sauvegarder ses documents, et pourra revenir à une version antérieure. Le mode fullscreen permet d'être plus focalisé sur le moment présent. Le fait de pouvoir redémarrer son Mac et que les applications se retrouvent automatiquement dans leur état précédent est aussi très appréciable pour l'utilisateur.
Mister X
J'étais très très très sceptique concernant Mission Control mais je suis agréablement étonné de son utilité à l'usage, J'étais assez ironique sur Apple qui réinvente la roue avec les app en plein écran mais associé aux gestures cela prend une autre dimension. Sinon en général c'est plus élégant, plus fluide, pas mal du tout !
Et mail comble pas mal son retard
Que retenez-vous, niveau développeur, du système ?
Raphael Sebbe
C'est la maturité des APIs. Apple a présenté pas mal de nouveautés ces dernières années, GCD, Core Animation, etc. et les utilise à fond dans tous les domaines aujourd'hui. La progression est du coup très rapide, et c'est d'ailleurs un peu difficile mais aussi excitant de suivre toutes ces avancées.
Mister X
Pas d'avis, nous ne développons que sur iOS.