Frédéric Bayle : pas facile d'iSortir du lot
Par Arnaud Morel - Publié le
Mac4Ever vous a déjà dit tout le bien que nous pensions d'isort, un gestionnaire de bases de données iPhone. Nous avons eu envie d'en savoir plus sur son programmeur, Frédéric Bayle qui a accepté de répondre à nos questions.
iSort est un gestionnaire de bases de données, c'est-à-dire un logiciel où vous créez vous-même vos bases. En établissant une fiche type, vous pouvez créer en quelques gestes un livre de cave, une bibliothèque, un fichier clients etc.
Frédéric nous raconte la genèse du logiciel, nous parle de sa découverte de la plate-forme iPhone et nous donne son avis sur la question de la visibilité des logiciels sur l'AppStore. Comment peut faire un développeur seul pour "sortir" du lot ?
Je voudrais déjà en savoir un peu plus sur la génèse d'isort, l'application iPhone et touch. Pourquoi tu as choisis ce type d'application, à priori complexe à réaliser.
Je développe d'abord pour moi même, et je me sers donc des trois applications que j'ai sur le Store. Pour iSort en particulier, j'avais en plus la sensation qu'il serait pratique d'avoir une base de donnée en poche.
Après, ça a aussi été un pari, parce que je n'avais jamais touché à Objective-C avant d'attaquer les trois applications, et que je voulais voir ce que je pouvais faire.
Tu programmais donc déjà et tu as fait tes premiers pas sur une plate-forme Apple à cette occasion ?
Oui, je viens du C et du C++. Cela fait longtemps que j'ai un Mac, mais je n'avais jamais touché à la programmation dessus. Lorsque l'iPhone est sorti, j'ai saisi l'occasion.
Globalement, j'ai été bluffé. XCode est un éditeur vraiment bien fait, et les API de Mac OS X / iPhone sont incroyables. Je suis moins amateur de Interface Builder, que je trouve peu pratique.
Combien de temps s'est écoulé entre le début du projet et ses premiers résultats ?
iSort V1.0 est sorti en septembre 2008, je dirais que cela m'a pris 2-3 mois. Mais j'avais potassé Objective-C et les API de l'iPhone avec Judo et Tarots. J'ai attaqué Judo (gratuit) avec la première Beta du SDK de l'iPhone. Ça a été, en quelque sorte, un banc d'essai en taille réelle pour apprendre à me servir de cet environnement.
Parlons un peu chiffres et argent. Combien as-tu vendu d'exemplaires d'iSort (l'application coûte 3,99 €) ? Quels revenus cela représente-t-il, et en es-tu satisfait ?
iSort est sorti depuis 15 mois, et j'en ai vendu environs 5000. A l'heure actuelle, je ne peux donc pas vivre des ventes de ce logiciel, mais, d'un autre côté, je suis tout de même bien content d'en avoir vendu autant.
C'est là le côté très sympa de l'AppStore : on peut toucher beaucoup de gens assez facilement.
Quelle politique tarifaire pratiques-tu en matière de mise à jour ?
J'ai été clair dès le début avec les utilisateurs, je tiens à ce que toutes les mises à jour d'iSort restent gratuites. En effet, en tant qu'utilisateur, je n'aime pas trop les applications qui font payer les mises à jour.
La concurrence s'est renforcée sur le segment des bases de données avec la sortie de Bento Mobile. Est-ce le principal concurrent d'iSort ?
Oui, Bento est le logiciel qui est le plus souvent comparé à iSort. Je l'ai essayé, et j'ai l'impression qu'il dépend beaucoup de son grand frère sur Mac, alors qu'iSort est tout seul, et que tout se fait en son sein. Il y a une différence d'approche importante entre les deux.
Possède-t-il des fonctionnalités qui seraient manquantes sur iSort ?
Ce que les utilisateurs aiment avec Bento et regrettent qu'iSort ne propose pas, c'est la synchronisation des bases entre le PC et l'iPhone. La prochaine version d'iSort permettra de synchroniser les bases. C'est une demande forte des utilisateurs, je vais donc m'y mettre.
Je vais proposer la synchronisation entre deux iPhones, et entre un iPhone et le micro. Je suis encore en train de travailler sur ce que cela implique côté micro. A priori, je vais proposer une application à installer sur son PC/Mac pour synchroniser avec iSort, un gestionnaire de base, assez simple dans un premier temps, sur Mac et PC. Ce qui effraie le plus les utilisateurs, c'est de perdre leurs données. Et la restauration par iTunes des données sauvées n'est pas simple du tout. Alors, même si iSort permet d'exporter des CSV, un logiciel qui garde les données au chaud sur le micro et permet de synchroniser les rassurerait.
Est-ce que tu trouves que les applications pro ont une visibilité suffisante sur l'AppStore ? Avec les 100 000 apps en rayon, la question a désormais beaucoup d'importance
Je trouve qu'aucune application n'a de visibilité suffisante, sauf celles qui ont la chance d'avoir tapé dans l'oeil de l'équipe de l'AppStore. J'ai l'impression que pour pouvoir vendre une application pro, les supports traditionnels (articles, publicité) restent d'actualité.
Ainsi, les quelques articles que j'ai eu sur des sites Internet - dont Mac4Ever - ont eu un impact immédiat sur les ventes du logiciel, ce qui montre bien qu'il avait "échappé" à beaucoup de monde.
N'es-tu pas un peu effrayé de te retrouver à lutter, toi développeur indépendant, contre de grosses sociétés comme FileMaker ?
Non, c'est stimulant. Avec l'AppStore, j'ai retrouvé l'esprit de la micro des années 80, avec la possibilité pour un développeur de concurrencer les gros éditeurs. La difficulté reste d'acquérir assez de visibilité et, comme je te le disais, ça passe sans doute par un renforcement du marketing autour des applications. Je suis assez novice en la matière, mais je me rends compte que je ne peux plus me contenter de développer sans travailler le côté commercial du logiciel.
Il me paraît aussi essentiel de bien tenir compte des utilisateurs. J'essaye de répondre à toutes les questions que me posent les utilisateurs, et de les aider lorsqu'ils ont un soucis. De même, je suis très à l'écoute pour l'ajout de nouvelles fonctionnalités.
iSort (3,99 €)
Judo (gratuit)
Tarots (gratuit)
iSort est un gestionnaire de bases de données, c'est-à-dire un logiciel où vous créez vous-même vos bases. En établissant une fiche type, vous pouvez créer en quelques gestes un livre de cave, une bibliothèque, un fichier clients etc.
Frédéric nous raconte la genèse du logiciel, nous parle de sa découverte de la plate-forme iPhone et nous donne son avis sur la question de la visibilité des logiciels sur l'AppStore. Comment peut faire un développeur seul pour "sortir" du lot ?
Interview de Frédéric Bayle, développeur d'iSort
Je voudrais déjà en savoir un peu plus sur la génèse d'isort, l'application iPhone et touch. Pourquoi tu as choisis ce type d'application, à priori complexe à réaliser.
Je développe d'abord pour moi même, et je me sers donc des trois applications que j'ai sur le Store. Pour iSort en particulier, j'avais en plus la sensation qu'il serait pratique d'avoir une base de donnée en poche.
Après, ça a aussi été un pari, parce que je n'avais jamais touché à Objective-C avant d'attaquer les trois applications, et que je voulais voir ce que je pouvais faire.
Tu programmais donc déjà et tu as fait tes premiers pas sur une plate-forme Apple à cette occasion ?
Oui, je viens du C et du C++. Cela fait longtemps que j'ai un Mac, mais je n'avais jamais touché à la programmation dessus. Lorsque l'iPhone est sorti, j'ai saisi l'occasion.
Globalement, j'ai été bluffé. XCode est un éditeur vraiment bien fait, et les API de Mac OS X / iPhone sont incroyables. Je suis moins amateur de Interface Builder, que je trouve peu pratique.
Et ça rapporte de programmer sur iPhone ?
Combien de temps s'est écoulé entre le début du projet et ses premiers résultats ?
iSort V1.0 est sorti en septembre 2008, je dirais que cela m'a pris 2-3 mois. Mais j'avais potassé Objective-C et les API de l'iPhone avec Judo et Tarots. J'ai attaqué Judo (gratuit) avec la première Beta du SDK de l'iPhone. Ça a été, en quelque sorte, un banc d'essai en taille réelle pour apprendre à me servir de cet environnement.
Parlons un peu chiffres et argent. Combien as-tu vendu d'exemplaires d'iSort (l'application coûte 3,99 €) ? Quels revenus cela représente-t-il, et en es-tu satisfait ?
iSort est sorti depuis 15 mois, et j'en ai vendu environs 5000. A l'heure actuelle, je ne peux donc pas vivre des ventes de ce logiciel, mais, d'un autre côté, je suis tout de même bien content d'en avoir vendu autant.
C'est là le côté très sympa de l'AppStore : on peut toucher beaucoup de gens assez facilement.
Quelle politique tarifaire pratiques-tu en matière de mise à jour ?
J'ai été clair dès le début avec les utilisateurs, je tiens à ce que toutes les mises à jour d'iSort restent gratuites. En effet, en tant qu'utilisateur, je n'aime pas trop les applications qui font payer les mises à jour.
David contre les multinationales
La concurrence s'est renforcée sur le segment des bases de données avec la sortie de Bento Mobile. Est-ce le principal concurrent d'iSort ?
Oui, Bento est le logiciel qui est le plus souvent comparé à iSort. Je l'ai essayé, et j'ai l'impression qu'il dépend beaucoup de son grand frère sur Mac, alors qu'iSort est tout seul, et que tout se fait en son sein. Il y a une différence d'approche importante entre les deux.
Possède-t-il des fonctionnalités qui seraient manquantes sur iSort ?
Ce que les utilisateurs aiment avec Bento et regrettent qu'iSort ne propose pas, c'est la synchronisation des bases entre le PC et l'iPhone. La prochaine version d'iSort permettra de synchroniser les bases. C'est une demande forte des utilisateurs, je vais donc m'y mettre.
Je vais proposer la synchronisation entre deux iPhones, et entre un iPhone et le micro. Je suis encore en train de travailler sur ce que cela implique côté micro. A priori, je vais proposer une application à installer sur son PC/Mac pour synchroniser avec iSort, un gestionnaire de base, assez simple dans un premier temps, sur Mac et PC. Ce qui effraie le plus les utilisateurs, c'est de perdre leurs données. Et la restauration par iTunes des données sauvées n'est pas simple du tout. Alors, même si iSort permet d'exporter des CSV, un logiciel qui garde les données au chaud sur le micro et permet de synchroniser les rassurerait.
Est-ce que tu trouves que les applications pro ont une visibilité suffisante sur l'AppStore ? Avec les 100 000 apps en rayon, la question a désormais beaucoup d'importance
Je trouve qu'aucune application n'a de visibilité suffisante, sauf celles qui ont la chance d'avoir tapé dans l'oeil de l'équipe de l'AppStore. J'ai l'impression que pour pouvoir vendre une application pro, les supports traditionnels (articles, publicité) restent d'actualité.
Ainsi, les quelques articles que j'ai eu sur des sites Internet - dont Mac4Ever - ont eu un impact immédiat sur les ventes du logiciel, ce qui montre bien qu'il avait "échappé" à beaucoup de monde.
N'es-tu pas un peu effrayé de te retrouver à lutter, toi développeur indépendant, contre de grosses sociétés comme FileMaker ?
Non, c'est stimulant. Avec l'AppStore, j'ai retrouvé l'esprit de la micro des années 80, avec la possibilité pour un développeur de concurrencer les gros éditeurs. La difficulté reste d'acquérir assez de visibilité et, comme je te le disais, ça passe sans doute par un renforcement du marketing autour des applications. Je suis assez novice en la matière, mais je me rends compte que je ne peux plus me contenter de développer sans travailler le côté commercial du logiciel.
Il me paraît aussi essentiel de bien tenir compte des utilisateurs. J'essaye de répondre à toutes les questions que me posent les utilisateurs, et de les aider lorsqu'ils ont un soucis. De même, je suis très à l'écoute pour l'ajout de nouvelles fonctionnalités.
iSort (3,99 €)
Judo (gratuit)
Tarots (gratuit)