Acheter Mac mini - Guide d'achat Mac mini avec conseils et avis
Par La Rédaction - Publié le
Avant d'aller plus loin, n'héitez pas à lire notre test complet du modèle le plus récent du Mac mini...
Le Mac mini
Le Mac mini fait parti de la famille des machines de bureau et se situe en entrée de gamme, son prix serré et la possibilité de réutiliser votre clavier et écran (même PC) en font la machine à switch d'Apple et le Media Center par excellence.
Le Mac mini est proposé à 549€. Sa miniaturisation à l'extrême en fait le plus petit Mac jamais produit. Il trouve ainsi sa place facilement, même sous la télévision, son format carré étant à peine plus grand qu'un DVD !
Clairement positionné en entrée de gamme, le Mac mini ne peut prétendre à faire tourner les applications trop gourmandes en 3D. C'est un peu son seul point faible, car son architecture reste très performante, il saura lire de la HD sans compromis, et peut même prétendre à du montage vidéo ou à faire tourner des jeux récents (en baissant un peu les réglages de détails). Les programmeurs affectionnent tout particulièrement ce petit Mac, qui a été mis au point pour faire essentiellement de la bureautique et de l'informatique familiale.
Malgré sa taille réduite, il s'agit bien d'un Mac avec son disque dur et toute la connectique indispensable : deux ports Thunderbolt (jusqu’à 10 Gbit/s), quatre ports USB 3 (jusqu’à 5 Gbit/s), un port HDMI, un port Gigabit Ethernet, des entrée/sortie audio, un récepteur infrarouge... et même un logement pour une carte SDXC.
Côté logiciels, la suite iLife vous permettra, également, de gérer vos photos (avec iPhoto), monter vos films (avec iMovie), créer votre musique (avec GarageBand)... En option, la bureautique s'offre à vous, avec la suite iWork.
La gamme en détail : quel modèle choisir ?
Dans la gamme Mac mini, vous avez le choix entre trois modèles différents avec une montée en puissance progressive. Alors que le premier modèle de base se destine à une utilisation mono-poste classique bureautique, les deux autres intègrent un processeur Intel bi-cœur à partir de 2,6GHz et pourront ainsi faire trouer un eu de 3D.
Tous ces modèles intègrent donc un processeur Intel i5 (de 1,4 à 2,8GHz), de 4 à 8Go de mémoire. Les capacités de stockage vont d'un disque dur de 500Go à un Fusion Drive de 1To.
Côté graphismes, il intègre à présent deux puces différentes. En entrée de gamme, on trouve un processeur graphique Intel HD Graphics 5000, et un Intel Iris Graphics pour les deux autres modèles... si vous avez des besoins en 3D (pour des jeux ou des applications lourdes), tournez-vous plutôt vers l'iMac. L'investissement est légèrement plus important, mais les performances graphiques sont nettement meilleures et surtout, l'écran est inclus !