Acheter iMac - Guide d'achat iMac avec conseils, tests et avis
Par La Rédaction - Publié le
L'iMac fait parti de la famille des machines de bureau et se situe en milieu de gamme, c'est d'ailleurs le Mac qui, actuellement, a le meilleur rapport qualité/prix. De par son design tout-en-un, il se destine à ceux qui veulent un ordinateur fonctionnel et facile à installer. Il vient donc s'intercaler entre le Mac mini et le Mac Pro.
L'iMac
Avant d'aller plus loin, et afin de vous faire une idée précise de la gamme iMac, n'hésitez pas à lire notre test de l'iMac 27 pouces 5k Intel Core i5 à 3,3 GHz (2015)... Vous comprendrez pourquoi le compromis côtoie l'élégance, comment la finesse du corps côtoie la boulimie de pixels.
Lancé en 1998, l'iMac d'Apple n'a pas cessé d'évoluer au fil des ans. La dernière mise à jour date d'ailleurs du mois de Mai 2015. Le rythme des renouvellements étant, depuis ses débuts, d'en moyenne 300 jours, vous pouvez sans risque vous lancer dans l'achat d'un de ces modèles.
Si vous surfez beaucoup sur Internet, si vous utilisez votre Mac pour de la simple bureautique, si vous êtes graphistes ou si vous utilisez des logiciels de CAO/DAO, si vos enfants adorent les jeux vidéos, l'iMac répond parfaitement à tous ces critères. Il est tout à fait capable de faire tourner les applications lourdes. Apple a en effet doté cette machine des toutes dernières et puissantes puces Haswell d'Intel.
Toujours soucieuse de l'esthétique de ses machines, Apple met l'accent sur la finesse de l'objet. Avec raison, l'iMac ne prendra que peu de place sur un bureau, tout en mettant à disposition un superbe écran (jusqu'au 27").
Quel modèle choisir ?
Choisir son iMac est avant tout une question de budget. En effet, Apple a très bien adapté sa gamme et propose une panel d'offre variée : un gros disque dur sera utile si vous faites beaucoup de photos et vidéos, une carte graphique plus puissante sera plus confortable pour les jeux, tandis que le modèle de base suffira largement pour une utilisation classique de l'informatique.
Mis à jour en mai 2015, l'iMac se signale avec l'arrivée d'un modèle low-cost. On vous déconseille cependant cette version, largement sous-équipé (mais moins chère), Préférez le Refurb pour ce type de machine. Le reste de la gamme garde de bonnes caractéristiques (même si elle n'a pas évolué), on aurait notamment aimé l'arrivée du Thunderbolt 2 et d'un écran Retina. Nul doute qu'Apple mettra à jour ces machines prochainement, mais sans doute pas avant la fin de l'année.
Lorsqu’on sait qu’une dalle de 27’’ de bonne qualité et à résolution élevée (2 560 x 1 440) coûte à elle-seule environ 1000€ dans le commerce, on se dit que le premier modèle d’iMac de cette taille est déjà rentable. Il faut certes pouvoir sortir 1800€ (plutôt 2000 avec un Fusion Drive), mais le confort de travail en résultant en vaut largement la chandelle. Les version 21,5’’ sont vraiment à réserver aux budgets serrés ou à ceux qui cherchent l’encombrement minimal, d'autant que pour de la bureautique, un petit écran est amplement suffisant.
N'hésitez pas à lire notre test de l'iMac 27 pouces 5k Intel Core i5 à 3,3 GHz (2015)...
La note
[review="152"]