Briefing de Fred Anderson
Par Contributeur - Publié le
La version en anglais de MacNN est ici.
Je vais tenter un petit résumé en français.
- Apple a commencé à livrer les PowerMac G5[/as] , environ 25000 sur les 100000 pré-commandes.
- il y a 7 millions d'utilisateurs de Mac OS X, qui compte plus de 6000 applications.
- Apple va lancer l'iTunes Music Store pour Windows avant la fin de l'année, comme prévu
- Apple a vendu 304 000 iPods de troisième génération lors du dernier trimestre (111 Millions de dollar de revenus). L'iPod s'approprie entre 23 et 27% de part de marché.
- Apple est contente de ses Apple Store physiques, il y en 63 et 7 autres vont arriver avant ThanksGiving. 50% des personnes y achetant leur mac n'avaient pas de mac auparavant. Aujourd'hui, 85 millions de personnes sont à moins de 24 kilomètres (15 miles) d'un Apple Store. Fred Anderson précise que les Apple Store physiques ne cannibalisent pas les autres ponts de ventes d'Apple.
- Apple va poursuivre sa politique de placement d'employés Apple dans les magasins tiers (comme à la Fnac en France).
- Le grand public reste la priorité d'Apple, la part de marché d'Apple aux Etats-Unis est passé de 1,5% il y a deux ans à 3,5%.
- Si Apple n'est plus numéro 1 dans l'éducation, elle reste un secteur "solide" pour l'entreprise, Apple est première dans le secteur des portables dans l'éducation. La part de marché dans l'éducation est de 16%, elle a légèrement augmenté par rapport aux trimestres précédents. Tous ces chiffres concernent uniquement le marché américain. Il y a plus de 100 accords conclus dans ce secteur dont certains sont très importants.
- Le marché des créatifs, où Apple est très présent, est en train de se relever, ce qui est bon pour les futures ventes de PowerMac G5[/as].
- Malgré le peu d'efforts faits vers ce secteur, les ventes gouvernementales et dans les grandes entreprises ont beaucoup augmenté, principalement grâce à Mac OS X et à l'XServe.
- Enfin quelques chiffres : Fred Anderson prévoit une croissance de 7-8% pour l'année fiscale 2003, 8% des revenus sont investis dans la recherche-développement (contre 5% en 2000) , Apple tente de dégager une marge opérationnelle de 7% (comme en 2000), mais ce en sera possible que si Apple réussit à générer 10 Milliards de dollar de revenu, si le revenu est de 8 Milliards de dollars (comme en 2000), la marge opérationnelle sera alors de 4%. Ceci est dû aux coûts de Recherche-Developpement et aux coûts des Apple Store physiques.
En conclusion, Fred Anderson nous dit qu'Apple compte développer ses ventes de produits non hardware (logiciels, .Mac, services...) et que le switch se poursuite, c'est-à-dire que plus de gens vont de Windows vers le mac que du mac vers Windows.
Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes. S'il faut garder en tête que cette conférence visait à convaincre les différents acteurs de la bonne santé d'Apple, on peut être assurément optimiste. Le marché de l'informatique repart doucement et la part des portables, où Apple est particulièrement compétitive, ne cesse d'augmenter.
Les prochains mois sont décisifs pour Apple, il s'agit de profiter de la remontée du marché pour s'installer plus durablement.