DAZ Productions, Bryce et le Mac...
Par Ergo - Publié le
Interview...
Pouvez-vous nous présenter votre société ?
Daz donne vie à une nouvelle population du monde virtuel. Boosté par des centaines de milliers d'esprits créatifs, d'objets 3D, et des logiciels propriétaires, un nouveau monde virtuel a prit vie. " J'ai dépensé plus d'argent pour les vêtements de Victoria que pour moi" est un commentaire que nous avons trouvé sur le forum de notre site internet où les fanas de 3D partagent leur objets 3D, leurs images, leurs idées.
DAZ Productions, Inc. vend des personnages 3D de haute qualité comme Victoria pour Poser, un programme d'animation de personnage 3D développé et édité par Curious Labs, Inc., et propose DAZStudio, une application gratuite produite par notre compagnie.
En plus des modèles de personnages, nous avons des modèles d'animaux, et des accessoires comme des vêtements ou des cheveux. Pour l'amateur, parfois nommé DAZaholic, créer un monde virtuel est une véritable passion et ses créations sont postées et exposées sur notre site. Il est conçu pour une communauté avec forum, tutoriaux, galleries, etc... DAZ propose en fait un programme de publication où les artistes peuvent vendre leurs créations, certains ont même réussi à trouver leur voie et ont démarré une carrière.
Les personnages principaux que nous élaborons et vendons sont Victoria, Michael, Stephanie, les Millennium Girls et les Millennium Boys. Ces personnages sont extrèmement élaborés et incluent des centaines de points de morphing pour changer la forme et les expressions du visage ainsi que le physique, l'âge, le poids, l'appartenance ethnique et permet même d'ajouter des caractéristiques animales. Avec une Stephanie, un artiste peut créer beaucoup de personnages uniques. Il est facile d'utiliser le logiciel avec des cadrans pour régler l'intensité de n'importe quel dispositif. Imaginez pouvoir manipuler 169 morphs principaux, 45 morphs de corps complet et 71 morphs de corps partiel avec un maillage précis qui donne une souplesse supplémentaire, telle que les morphs indépendants de muscle. Il y a un nombre infini de variations. Un modèle peut être vendu 100.000 fois et chacun peut être unique.
Pour l'utilisateur, la facilité d'utilisation est sans précédent. Le prix d'un personnage est identique si un gamin de 12 ans achète un modèle et fait une ville entière ou si George Lucas en achète un et l'inclut dans une scène pour son prochain film.
Nous avons voulu rendre tout ceci abordable et accessible au plus grand nombre. Actuellement, nous avons environ 250 000 visiteurs chaque mois sur notre site et presque 100.000 clients qui ont acheté des modèles. En plus de l'amateur qui utilise nos produits pour son site Web, galeries personnelles et économiseurs d'écran, des compagnies l'utilisent pour leur logo, graphiques, présentations visuelles ou spots télé. Les compagnies qui utilisent les produits DAZ sont : National Geographic, Discovery Channel, History Channel, eDiets, Men's Health, Scientific American, Wall Street Journal et certaines animations pour le film 'Matrix '.
Pas trop mal pour une compagnie qui a démarré son activité en décembre 2000. Chris Creek et Dan Farr ont fondé DAZ Productions, qui était autrefois une division de Zygote Media Group Inc. et développant pour Poser. Zygote fût créé à partir d'une division 3D de Viewpoint Animation Labs juste avant sa fermeture. DAZ est situé à Draper, dans un beau bâtiment perché au sommet d'une arrête avec une vue imprenable. Ce n'est pas le style d'environnement que l'on imagine pour une compagnie de haute technologie. L'entrée me fait penser à un mix entre un bureau d'avocat hors de prix et un centre de détente également hors de prix, elle est bien décorée avec des sols en pierre, une fontaine, le tout d'inspiration classique, des fauteuils et salons et des compositions florales. C'est là que plus de 20 personnes perfectionnent nos logiciels, intégrent de nouvelles fonctions et réalisent la promotion de tout ça. La mission de notre compagnie est d'augmenter le monde digital de Michael et de Victoria. Ce sont nos deux produits phare, une sorte de Ken et Barbie pour artistes et animateurs avec tous les habits, cheveux, voitures et des milliers d'autres produits dérivés.
Vers la fin 2003, nous étions en phase de test pour notre logiciel libre, DAZ|Studio, une application de rendu de personnages 3D conçue pour travailler avec beaucoup d'applications comme Poser, Adobe PhotoShop, Flash et Microsoft Ofice. Taylor Wilson, CTO et boss de l'équipe de programmation de DAZ|Studio a une longue expérience dans la 3D, pour avoir participé à la programmation de plusieurs outils chez son employeur précédent, House of Moves Motion Capture Studios. DAZ|Studio est distribué comme une bêta libre. Notre but est d'avoir plus d'un million de téléchargement de la version libre de DAZ|Studio avant la fin 2004. En outre en 2002, DAZ a signé un accord avec LIPSinc transférant la propriété du produit à DAZ, qui offre maintenant ce logiciel de synchronisation des lèvres à un prix plus bas en y intégrant des fonctions supplémentaires.
Vous pouvez récupérer nos modèles et logiciels sur notre site Web, daz3d.com et, si vous le souhaitez, adhérer par la suite au Platinum Club et accèdder à de spromos, des produits à 1,99 $ et une zone réservée sur le site. En outre, disponible sur le site Web on trouve la section Arcana qui permet à des utilisateurs d'accéder à des tutoriaux pour DAZ|Studio, Poser, Mimic et d'autres produits de DAZ.
La plupart de nos efforts sont centrés sur le service à la clientèle. La raison pour laquelle notre business model fonctionne si bien est qu'il est entièrement orienté Internet, et que nous contrôlons la chaîne complète, de la fabrication du produit à la livraison et au support au client. La compagnie a été profitable depuis le premier jour. Le bénéfice provient des téléchargements, il n'y a aucune expédition. Nous commercialisons de smilliers de modèles pour des artistes, créant des revenus à partir du talent de centaines d'artistes. La commission est alors payée 30 jours après la vente du produit. Notre modèle économique étant étroitement lié à la bande passante et aux capacités de stockage, la courbe de nos revenus est exponentielle.
Nos projets pour l'avenir incluent la création d'un studio de production vidéo, pour produire ldu contenu hybride entre le CG et la vidéo. DAZ a déjà produit un pilote d'une durée de trente minutes, appelé
Animation Questet comportant Victoria et un acteur réel. C'est un travail énorme qui avance sous la direction de Chad Smith, directeur de l'animation de la compagnie, pour explorer cette nouvelle technologies mélangeant le CG. et la réalité.
Dévoiler les mystères de la création et reculer les limites de la curiosité par les merveilles de DAZ. Stay tuned.
Quel type de logiciel développez-vous pour le Mac ?
- DAZ|Mimic permet une synchronisation des lèvres pour les personnages 3D. Il supporte Poser, LightWave, Video et Flash utilisant des personnages DAZ
- DAZ|Studio permet la création de personnage 3D
- DAZ|Bryce permet la création et l'animation de paysage 3D
Pourquoi avoir réalisé l'acquisistion de Bryce et comment cela s'est-il passé ?
Bryce, Studio et notre bibliothèque de modèles forment un trio unique de produits totalement complémentaires. Bryce était le produit le plus utilisé, au côté de Poser, par nos clients. Lorsque nous avons appris qu'il était en vente, la décision fut vite prise. Nous avons pris connaissance de l'offre, nous avons contacté Corel, et négocié la vente qui s'est bien passée. Bryce est un produit qui mérite d'évoluer. Rapidement, nous avons rendus visite à Kai Krause et Eric Wenger en Europe, qui sont les créateurs initiaux de Bryce, pour mieux comprendre les clients et pour envisager un éventuel partenariat.
Pouvez-vous nous donner des nouvelles de la prochaine version de Bryce ?
Nous allons réalisé une version 5.5 de Bryce pour le dernier trimestre 2004, incluant un temps de rendu plus rapide, la possibilité d'utilisation d'OpenGL pour l'affichage temps réel, et une intégration avec DAZ|Studio.
Pouvez-vous nous indiquer une date de disponibilité de Bryce 6 ?
Bryce 6 arrivera à la fin de l'année prochaine. Nous avons senti que l'utilisateur de Bryce ne pouvait attendre un an de plus pour une mise à jour. La version 5.5 sera plutôt une sorte de preview de la version 6 mais sera bien en deça. Nous avons de grands projets pour la version 6 qui est déjà en développement. Nous proposons déjà Bryce 5 incluant une mise à jour vers la 5.5, il n'y a aucune raison d'attendre pour évoluer.
Recevez-vous de l'aide de la part d'Apple ?
Nous avons eu des discussions avec des personnes d'Apple, et envisageons de travailler plus étroitement avec eux, pour le développement de Bryce 6.
Pensez-vous que le Mac soit une bonne plateforme pour la 3D ?
Le Mac est, actuellement, une plate forme idéale pour la 3D. Parce qu'il est un outil si important pour les
graphistes qui ont besoin d'imagerie sophistiquée, nous pensons que Bryce et Studio seront des offres extrèmement attrayantes pour la communauté Mac.
En conclusion...
Pour conclure cette petite interview, on peut donc retenir que la version 5.5 de Bryce sera disponible d'ici la fin de l'année (avec, notamment, des temps de rendus améliorés.. Vivement de tester ceci), que la version 6 sera proche de nos souris à la fin 2005, et que (surtout ?) Eric Wenger et Kai Krause ont été approchés pour rebosser sur leur bébé...