Articles

Divers

La keynote d'Apple Expo 2002

Par Mathieu Godart - Publié le

Tu radote mon iPapy !



Après avoir diffusé les nouvelles publicités de la campagne "switch" (des réactions d'anciens utilisateurs de PC qui sont passés au Mac), et le désormais mythique film d'Ellen Feiss, la "switcheuse" étudiante qui déchaîne les passions aux USA (lire nos news d'il y a quelques jours), Steve est entré sur scène sous les ovations du public parisien. Il s'est ensuite présenté : "Bonjour, je suis Steve Jobs, le CEO d'Apple..."

La keynote d'Apple Expo 2002

Et il arriva !



Franchement, je ne vais pas vous faire perdre de temps en vous donnant le détail de ce qui s'est dit, car le discours de notre iPapy était pratiquement le même que celui prononcé lors de la keynote de MacWorld Expo de juillet dernier.

En gros, nous avons eu droit à une rapide présentation de la gamme matériel : iMac, eMac, PowerMac... Rien de nouveau.

Un présentation de Mac OS X v10.2 alias Jaguar a achevé de nous endormir. Nouvelles fonctions mises en place, vente à 166 €, etc.

Quelques petites annonces...



La seule annonce importante est celle-ci : tous les Mac vendus à partir de janvier 2003 ne seront plus capable de démarrer sous Mac OS 9. Classic sera toujours disponible pour faire tourner vos vieilles appli, mais il faudra vous en contenter car Mac OS 9 est définitivement mort !

Le reste de la conférence fut consacré au logiciels. Le "Digital Lifestyle" et les iApps (applications d'Apple, les iTunes, iPhoto, iDVD, iMovie, etc.) ont été passées en revue.

Rendezvous au résto à sushi...



Ce qu'il faut retenir c'est que Rendezvous, la nouvelle technologie de simplification de reconnaissance de périphériques IP, est soutenu par HP, EPSON, Lexmark, et, depuis aujourd'hui, Canon et XEROX.

Mais le plus surprenant est qu'un autre nouveau partenaire de Rendezvous est PHILIPS. Et oui, le fabriquant d'électronique grand public. A - long - terme, vous pourrez jouer vos films QuickTime "streamé" depuis le Net sur votre télé, vous pourrez jouer

Rendezvous dans iTunes. Voilà la démo à laquelle nous avons eu droit : un Ti se connecte au même réseau qu'un PowerMac. Instantanément, la bibliothèque iTunes du Ti est apparu dans iTunes sur le PowerMac. La lecture des MP3 se fait aussi simplement que si les fichiers étaient en local.

Conclusion



Même si rien de bien nouveau ne fut annoncé, une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal. Et l'ambiance était très chaude à la porte Maillot. Toujours très sympa d'assister à une keynote en compagnie de 2000 mac-fans.