Alexandre Ackermans: l'interview
Par Contributeur - Publié le
Passons aux questions...
Tu peux te présenter en quelques mots ?
Je suis étudiant à l'Université Libre de Bruxelles, en informatique. J'ai commencé il y a quelques mois la programmation sur mac de façon un peu plus sérieuse que les petits hacks habituels, et j'ai sorti mon premier shareware, MOX Optimize, il y a 1 mois. Et je viens de sortir la version 1.7.5...
Comment en es-tu arrivé au mac ? Et pourquoi y etre resté ?
Mon père a acheté un des premiers mac plus arrivé en Belgique, quand j'avais 3 ou 4 ans. J'ai tout de suite mordu, et depuis j'y suis resté. J'ai tenté l'expérience PC et je continue d'ailleurs à la tenter de temps en temps car je ne me limite pas uniquement à Mac OS 9 et X mais à toutes sortes de systèmes d'exploitation comme les différentes variantes de UNIX (freeBSD, linux,...), windows, DOS,... Car tout ce qui touche à l'informatique m'intéresse.
Aussi l'arrivée de mac os X fut un véritable don du ciel: je peux vraiment dire qu'il n'y a pas d'autre OS qui lui arrive à la cheville, par rapport au 9 qui lui était très simple d'utilisation mais qui manquait d'attrait pour les professionnels de l'informatique(environnements de programmation, bonne gestion de la mémoire, stabilité, etc...) .
Quels sont les avantages du mac dans ton domaine ?
La facilité d'emploi lorsque je veux du travail vite fait bien fait. Depuis OS X 10.1, je n'ai plus aucun reproche au système d'Apple. Avant je programmais en C++ avec Linux car sous os 9, quand un programme plante, il plante toute la machine, ce qui n'est pas l'idéal quand on est encore en train de tester des bribes de code incomplètes!
Qu'est-ce que, tout juste, MOX et d'où en vient l'idée ?
L'alliance UNIX - mac os c'est fantastique. Seulement, Apple a trop poussé les animations graphiques inutiles qui ralentissent énormément la machine et rendent OS X inusable sur des "petits" G3. C'est ridicule car ce sont des machines qui regorgent de puissance. Il est possible de désactiver certains de ces gloutons de puissance en remuant le noyau UNIX mais il manquait une façon aux gens d'utiliser les outils de configuration de l'OS d'une autre façon qu'en passant par le terminal, qui rebute la plupart des utilisateurs (et je les comprends!). Il y avait quelques programmes qui permettaient, l'un de montrer les fichiers cachés, l'autre de configurer le dock, etc etc mais rien qui rassemble assez de fonctions pour vraiment proposer un vaste choix où tout le monde y trouvera quelque chose qui lui plait, aussi bien utilisateurs novices qu'expérimentés! MOX Optimise permet de faire cela d'une façon très simple et très sûre.
Ca te fait quoi d'avoir ton soft sur versiontracker parmis tous les autres ?
Beaucoup de fierté et en même temps ça permet de prendre du recul. De se dire "ça y est, moi aussi j'y suis, je l'ai admiré pendant des années ce site et maintenant je participe. Finalement, ce n'est pas impossible."
En fait, je me dis que c'est très bien ce genre de site qui sert de passerelle entre le grand public et les petits développeur, sans demander des efforts marketing insurmontables pour faire connaître son produit.
Quand est-ce que tu viens manger à la maison?
Bientôt! quand j'aurai fini de programmer la prochaine version, avant de partir à la chasse aux insectes (bugs ; -)
Quel est le matériel que tu possèdes et son utilité ?
Un G4/450, avec beaucoup d'espace disque (160 Go) ou je stocke tous mes documents, plusieurs systèmes d'exploitation sur des partitions différentes, les images disques de mes programmes (plus facilement que de les chercher dans une armoire et de sortir le CD, plus sur aussi parce qu'on ne perd/griffe jamais), des musiques, des films... C'est ma machine principale qui centralise tous les fichiers, effectue mes backups, sur laquelle je travaille chez moi...
J'ai également une connexion ADSL car je suis connecté en permanence. Je ne sais plus me passer du NET.
J'ai enfin un ibook dual USB lorsque je pars, pour continuer le travail, programmer à l'université, chez des amis, les LAN (rassemblements de joueurs en réseau) ...
Enfin, j'ai un PC avec un Celeron 500, qui est dans mon armoire. Je crois qu'il n'a plus de disque dur. Je l'avais acheté pour jouer à Counter Strike et Fallout II.
Dans les informations de ton shareware, on peut voir la photo d'un chien...
CE N'EST PAS UN SIMPLE "CHIEN" MAIS LA MASCOTTE OFFICIELLE DE MOX OPTIMIZE
(voir l'about box de mox...)
Sur versiontracker, on te dit d'oublier RealBasic au profit de Cocoa.. T'en penses quoi ?
Ça dépend. Bien sur, cocoa est plus neuf, mais realBasic permet de programmer très vite des applications (bien plus vite que Cocoa, quoi qu'on en dise). Aussi, la question, c'est plutôt: voulez-vous MOX Optimize en RealBasic(Carbon), ou bien 1/3 de ses fonctions en Cocoa? De plus, il est faux de croire que COCOA est plus rapide: il est juste conçu spécialement pour OS X et a été poussé par les gens d'Apple comme un produit révolutionnaire alors qu'il n'est qu'une évolution (très bonne évolution). Microsoft Office, Internet explorer, Photoshop 7 et la majeure partie des gros programmes sont toujours écrit en Carbon d'ailleurs et fonctionnent très bien.
Je sais que tu suis l'actu Apple. Tu penses quoi du nouvel iMac, de l'iPod, etc... ?
Ce sont des machines fantastiques. L'iPod n'a que des avantages. Les autres lecteurs MP3 étaient soit trop gros et disposaient de seulement 3-4h d'autonomie, soit beaucoup trop restreints en mémoire (64, 128 Mb). Le nouvel iMac aura un très grand succès car il est aussi révolutionnaire que le premier iMac.
Apple fait pour l'instant de très bonnes machines pour les "home users", mais je trouve qu'ils devraient se remuer pour le haut de gamme. Ils devraient également permettre aux gens d'acheter une carte mère et un processeur et les laisser choisir le reste car ce qu'il y a dans un Mac, c'est 80% de matériel générique! Les prix seraient beaucoup plus attractifs.
Comment arrive-t'on à programmer ?
C'est très facile, il faut s'y mettre petit à petit avec des choses simples comme Applescript, HTML voire même RealBasic, et on apprend de plus en plus de choses, on a envie d'aller plus loin. Je déconseille aux gens de se dire "C++ tout le monde en parle, Objective C c'est génial, je vais commencer tout de suite par ce que les pros utilisent". Il faut commencer petit à petit, et se faire plaisir.
Enfin, si l'on veut être plus sérieux, il faut suivre un minimum de cours comme des mathématiques et de l'algorithmique et apprendre comment fonctionne le matériel. Car un ordinateur, cela se résume à une grosse calculatrice avec des signaux électriques binaires.
Que penses-tu du problème de license qui se traduit partout par du piratage massif ?
Je ne pense pas qu'il soit tellement nocif pour les programmes bon marché comme les sharewares ou les jeux. J'y ai réfléchi pour mon shareware, et il ressort que la plupart des gens qui piratent le font par facilité: ils trouvent le programme et le prennent, mais ne l'auraient pas nécessairement acheté.
En ce qui concerne des produits comme ceux de Microsoft et Adobe, ces deux sociétés savent très bien que leurs programmes sont massivement copiés mais ne font rien pour y remédier: ils le vendent très cher, rentrent dans leur frais tout en ayant énormément d'utilisateurs, mais peuvent ensuite limiter leur support technique aux utilisateur qui l'ont vraiment acheté. De plus, en incorporant des protections contre la copie si faibles, ils s'assurent que leur programme est largement diffusé et donc, monopolise le marché. Un dongle (petit appareil qui se branche sur l'ordinateur pour empêcher le piratage) hardware coûte environ 15 € à la production, sans doute ces grosses sociétés pourraient les obtenir pour des prix encore plus bas... Alors sur des produits qui valent des milliers d'euros, c'est soit de la stupidité. Soit de la stratégie. Je penche plutôt pour le second point...
Glenda Adams, programmeur aussi (Unreal,..) n'aime pas trop le sauté de porc.. Mais toi ?
Je ne voudrais sûrement pas me prononcer sur une questions à laquelle a répondu cet illustre programmeur (présidente de Westlake Interactive). Si elle dit que ce n'est pas bon, c'est que c'est vrai.
Une question que tu veux que je te pose.. Et la réponse bien évidemment ? ;-)
"Pourquoi rigole tu quand les gens te félicitent pour MOX?"
Parce que le nom du programme n'est pas MOX mais MOX Optimize. MOX c'est la contraction de Mac OS X, alors je suis toujours amusé qu'on me félicité d'avoir programmé "MOX" ;-)
Mais bon je m'y suis fait maintenant, alors comme les autres je m'y suis mis, en espérant que personne ne révèlera la vérité maintenant qu'elle est étalée au grand jour!
Merci à toi !
Merci à toi Fred, et à bientôt.
Télécharger MOX Optimizer, version 1.7.1