Articles

Divers

Père Noël: l'interview Mac4ever

Par Contributeur - Publié le

L'objet de controverse...



Père Noël: l'interview Mac4ever


[...]

Commençons par une mauvaise nouvelle. Le traîneau du Père Noël est soi-disant tiré par des rennes volants. Après d'intenses recherches, on n'a malheureusement trouvé aucune espèce de rennes connue à ce jour sachant voler. Mais il y a encore des raisons d'espérer si on pense qu'il y a 300.000 espèces d'organismes vivants qui ne sont pas encore classées. Même si la plupart de ces espèces sont des insectes et des germes, rien ne permet d'exclure complètement l'existence de rennes volants que le Père Noël est cependant le seul à avoir vus jusqu'à présent.

Passons à la charge de travail du Père Noël. Il y a environ 2 milliards d'enfants dans le monde. On obtient ce nombre en se limitant aux personnes âgées de moins de 18 ans puisque c'est l'âge moyen en apparence raisonnable mais variable en fait selon les individus pour lequel le Père Noël perd toute crédibilité. Puisque le Père Noël ne s'occupe pas des enfants musulmans, hindous, juifs et bouddhistes, cela réduit la charge de travail à 15-543201620 au total, en fait 378 millions selon le bureau de recensement de la population mondiale. Avec une moyenne de 3,5 enfants par foyer, cela nous donne à peu près 91,8 millions de foyers. Bien entendu, on suppose aussi qu'il y a au minimum un enfant sage dans chaque maison.

Le Père Noël a au moins 31 heures de travail pendant la nuit de Noël, à cause des différents fuseaux horaires et de la rotation de la terre, et en supposant qu'il voyage d'Est en Ouest (ce qui parait tout de même logique!). Cela nous amène à 822,6 visites par seconde; c'est-à-dire que pour chaque foyer chrétien avec des enfants sages, le Père Noël a un millième de seconde pour se garer, sauter hors du traîneau, dégringoler par la cheminée, remplir les chaussettes de jouets, placer le reste des cadeaux sous le sapin, manger les quelques restes du repas qui traînent, remonter dans la cheminée, remonter dans le traîneau et passer à la maison suivante. En supposant que chacun de ces 91,8 millions d'arrêts sont équitablement repartis sur la surface du globe (ce qui bien entendu est complètement faux comme nous le savons mais que nous admettrons comme d'habitude dans l'intérêt de nos calculs), en le supposant donc, nous en sommes maintenant à une maison tous les 1,26 kilomètres pour un voyage total de 121,5 millions de kilomètres, sans compter les arrêts pour faire ce que la plupart d'entre nous doivent faire au moins une fois toutes les 31 heures.

Cela veut dire que le traîneau du Père Noël se déplace à une vitesse moyenne de 1.089 kilomètres par seconde, soit 3.630 fois la vitesse du son. A titre de comparaison, le véhicule terrestre le plus rapide jamais construit atteint un misérable 44 kilomètres par seconde et un renne conventionnel, donc non-volant à priori, plafonne à 24 kilomètre par heure.

La charge pesant sur le traîneau est un autre élément intéressant de l'enquête. En supposant que chaque enfant reçoit en tout et pour tout un jeu de Légo de taille moyenne (poids d'un kilo), le traîneau transporte alors environ 378.000 tonnes, sans parler du Père Noël qu'on a toujours décrit comme étant ostensiblement obèse. Sur terre, un renne conventionnel ne peut pas tirer plus de 150 kilos. Même en supposant qu'un renne volant (s'il en existe) puisse tirer 10 fois la charge normale, on n'arrive pas au résultat avec 8 ou même 9 d'entre eux. Non, il faut en fait 252.000 rennes ! Un renne pesant en moyenne 75 kilos, on arrive à une charge totale de 396.000 tonnes sans compter le traîneau ! Finalement, 396.000 tonnes se déplaçant à 1.089 kilomètres par seconde provoquent une énorme résistance de l'air. Les rennes sont en fait élevés à la même température qu'une navette spatiale rentrant dans l'atmosphère terrestre. Les deux rennes de tête absorbent une énergie de 14,3.10^12 millions de joules. Par seconde... Chacun... En bref, ils se désintègrent presque instantanément, exposant les rennes qui les suivent. Tous les rennes sont donc entièrement pulvérisés en moins de 4,26 millièmes de seconde. Le Père Noël, entre-temps, est soumis à une force centrifuge égale à 17.500 fois la gravité terrestre. Un Père Noël de 130 kilos (poids, répétons-le, ridiculement sous-estimé) serait cloué au fond de son traîneau par environ 2,275 tonnes de pression.

Conclusion de l'enquête : si un jour le Père Noël a vraiment livré des jouets la veille de Noël, il est maintenant mort depuis longtemps.


[...]

Ze Interviou



Mac4Ever:Père Noël, merci d'avoir répondu à notre mail. Avant toute chose, vous avez certainement pris connaissance du document pré-cité.. qu'en pensez-vous ? Quel effet cela fait-il de lire la preuve que vous n'existez pas ?

Père Noël: l'interview Mac4ever
Père Noël: Merci à vous de m'avoir écrit ce mail.. depuis le temps que je lis votre nouvelle rubrique d'interviews, j'espérais bien en faire partie sans vraiment y croire... Pour en venir à votre question, je viens d'en terminer la lecture et ca me laisse perplexe... Si je n'existais pas, cela voudrait dire que vous êtes en train d'inventer mes réponses à vos questions... c'est vraiment n'importe quoi.. les enfants pas-sages ne savent plus quoi inventer de nos jours...

Mac4ever: Bien entendu.. mais si vous existez vraiment, comment le faites-vous ? Vous n'avez pas de revenus et vous devez vous occupez de pas mal de personnes...



Père Noël:: En effet, j'ai pas mal de soucis avec la comptabilité... Disons que j'ai pas mal de "sponsors"... Certaines marques qui préfèrent être mises en avant n''hésitent pas à remplir mon compte en banque pour que je livre leurs produits plutôt que d'autres... Par contre, en ce qui concerne mes nombreux lutins, il faut savoir que, contrairement aux humains, les lutins mangent très peu, n'ont pas besoin de chauffage, ne connaissent pas les assurances-maladies et ne demandent pas continuellement des augmentations...

Mac4ever: En ce qui concerne l'informatique, comment avez-vous connu les Macintosh ?



Père Noël:: Oh, ca remonte à longtemps... 1983.. j'ai fais ma tournée annuelle, comme chaque année, et en arrivant dans une maison, j'ai eu un petit problème avec mon traineau et j'ai du "emprunter" une corde... j'ai été la chercher dans un garage... Arrivé dans ce garage, il y avait là une drôle de machine.. c'était un vrai petit bijoux. Et depuis, je n'ai pas perdu la trace d'une seule de ces machines... J'ai suivi attentivement la progression de la petite société que c'était à l'époque et j'ai encore dans mon grenier un exemplaire de chaque machine qui est sortie.. Il faut savoir que mon repaire, en plein décembre, c'est l'histoire de 6000 petits lutins qui travaillent en coeur pour offrir pleins de cadeaux... La moitié de ceux-ci sont informatisés ! A part le service comptabilité qui est équipé en PC, on y retrouve que des Mac.. il y a de tout; des Classic, des Performas, des Quadra, des iMac, des G3, des G4...

Mac4ever: cela veut-il dire, si vous avez été chez Steve le 25 décembre dernier, que vous savez ce qu'il compte annoncer ce 7 janvier ?



Père Noël: l'interview Mac4ever
Père Noël: Bien sûr mais le Père Noël ne révèle jamais ce qu'il apprend dans ses tournées.. sachez tout de même que j'ai reporté une grosse commande d'iMac que j'avais faite pour les nouvelles machines qui vont sortir.. en effet, je dois ré-informatiser tout une partie du service... Comptez tout de même être assez surpris ! ;-)

Mac4ever: Quelle machine avez-vous actuellement ? Et comment l'utilisez-vous ?



Père Noël: J'ai actuellement un PowerBook G4 Titanium avec 48 Go de disque dur... équipé d'un GPS et de Route 66 (version planète), je peux circuler facilement dans le ciel.. Vous savez, les rennes ne sont plus ce qu'ils sont et parfois, il m'arrivait de me perdre avant d'acheter ce petit bijoux.. Je l'ai équipé d'une prise d'alimentation se branchant sur l'allume-cigare de mon traineau et j'y ai adjoint une flylight afin d'éclairer un peu mon clavier là-haut dans le noir... et me voilà paré pour travailler une nuit complère ! Et puisque je n'ai pas l'aut-radio sur mon traineau, je me suis offert un iPod.. c'est carrément génial ! j'y ai mis 900 mp3's et je peux donc travailler en musique ! Je cache le casque sous ma barbe et les petits enfants ne voient rien du tout.. je peux faire semblant de les écouter alors qu'en fait, j'écoute le dernier album des Corrs...

Mac4ever: Dans votre domaine...



Père Noël: ... dans ton domaine... on peut se tutoyer

Mac4ever: Ok, Dans ton domaine, en quoi le Mac est-il meilleur ?



Père Noël: Bah, pour de multiples raisons.... tout d'abord, il faut savoir que la plupart des Mac que j'apporte, ce sont des iMacs.. ce qui veut dire une seule boîte.. et comme la place est comptée sur mon traineau, c'est déjà largement un avantage ! Ensuite, tout le monde est toujours très pressé d'utiliser ses nouveaux cadeaux et comme le Mac est prêt (installé, branché et configuré) en une demi-heure montre en main, c'est super ! Et puis, je passe beaucoup pour les petits enfants. Ceux-ci n'ont pas encore d'ordinateurs et donc, l'arrivée d'une machine est déjà un grand évément.. mais si en plus, ces petits enfants peuvent l'utiliser instinctivement en ne devant pas réfléchir à quel bouton appuyer sur la souris ni à se demander pourquoi, alors qu'ils veulent éteindre la machine, ils doivent appuyer sur Démarrer... Non, je dois avouer que c'est là une très bonne machine et j'attends avec impatience les nouvelles versions qui prendront nettement moins de place... C'est assez pratique pour descendre dans les cheminées !

Mac4ever: Que pense-tu des dernières annonces d'Apple qui lance l'iPod, annule l'Apple Expo mais avance la Keynote de Janvier, etc...



Père Noël: J’ai moi-même un iPod. C’est un appareil magnifique, il tient toute la nuit
du 31 sans sautes du son et sans recharger ! Pour AppleExpo, en fait, je suis plutôt MacWorld… compte tenu des dates. En Septembre, je suis extrêmement occupé. L’avance de la KeyNote est en fait de ma faute. Gardez-le pour vous, mais le 8 Janvier, je dois •••••••••••• [à sa demande, je ne peux publier la suite de cette réponse, NldR]

Mac4ever Et bien, merci à toi pour cette interview et j'espère que tu vas pouvoir te reposer un peu d'ici décembre prochain ! N'hésite pas à intervenir sous ton interview à l'occasion !



Père Noël: je n'y manquerai pas.. ne manquez pas de me questionner, j'y répondrai très certainement ! A bientôt !