Laurent Ciup: l'interview Mac4ever
Par Contributeur - Publié le
Ze Interviou
Mac4ever:- Comment arrive t’on à la tête du numéro 1 en France de la vente Mac ?
Laurent Ciup, président de CLG Informatique: Il aura fallut pas loin de 10 ans pour devenir n°1 en France, les aléas de la firme de Cupertino ont fait que paradoxalement, plus Apple perdait des parts de marché et plus nous en gagnions. La raison à cela est en fait assez simple. Le réseau des revendeurs Apple n’était constitué que de passionnés du Mac n’ayant que très peu de notion de gestion et/ou de marketing. A cette époque, les marges permettaient à beaucoup de pouvoir malgré tout en vivre. Le marché étant arrivé à maturité, toutes ces structures se sont effondrées et cela malgré un soutien parfois même abusif d’Apple. L’immobilisme et le manque de remise en cause aussi bien d’Apple que de ce réseau vieillissant sont le résultat d’une part de marché ramenée de 14% à aujourd’hui moins de 4 %.Heureusement Zorro (Steve Jobs) est arrivé.
- Pourquoi Mac justement et pas PC ?
Exactement pour toutes ces raisons concernant le réseau existant, dans lequel il nous paraissait évident qu’une place parmi les meilleurs nous tendait les bras.
- Quels sont vos arguments personnels pour se pencher sur les mac plutôt que sur les pc's ?
Pour répondre à cette question,je vous citerais simplement un message d’un internaute:
Pour ceux qui auraient lu un de mes posts, je suis du monde PC depuis 15 ans et j'hésitais pour l'achat d'un portable entre un powerbook G4 667 et un PC portable.
Pour info sur mon utilisation je suis ingénieur sécurité système et réseaux.
J'ai donc craqué pour le G4 powerbook !!!!
Je l'ai depuis maintenant 4 heures et je doit dire que non seulement le système est très intuitif mais il est a des kilomètre des PC.
C'est indescriptible.... AU FAIT .... juste un truc ceux qui postent que le powerbook est bruyant ou autre ... ben je crois que vous avez jamais eu de PC portable dans les mains !!!! c'est machine est fabuleuse....
J'ai donc basculer dans l'univers MAC et c'est un bonheurs donc je m'excuse publiquement à tous les mac users que j'ai chambré dans ma carrière à tours de bras
Je ne trouve pas un défaut à cette machine de rêve si ce n'est le prix qu'elle coûte mais honnêtement elle les vaut bien
voila A+
FRED
- Comment gérez-vous les sorties du matériel Apple ? (pour l'avoir le + vite
possible en stock, les infos sur les dernières machines,..)
Nous fonctionnons comme les grossistes, c’est à dire que 90% des produits de notre catalogue sont disponibles sur stock. Il nous faut alors mettre tout en œuvre pour vendre rapidement toutes les machines avant la sortie des nouvelles. Une veille technologique des marchés où Apple est présent dans les différentes parties du monde nous permet d’anticiper nos approvisionnements afin de pouvoir réagir rapidement.
- L'annulation d'Apple Expo ne vous a t’elle pas joué un sale tour ? Vous aviez du remplir les stocks et prévoir pas mal de chose à l'avance... Comment avez-vous géré tout cela ?
L’annulation d’Apple Expo ne fut pas réellement un problème pour nous car nos achats pour cet événement sont pour la majorité effectué en dépôt-vente ce qui veut dire que les produits non vendus sont retournés aux fournisseurs respectifs. Malgré tout nous avons préféré prendre des accords avec ces même fournisseurs et repousser la période de dépôt-vente jusqu'à fin octobre afin d’organiser la CLG EXPO dans nos locaux , et bien nous en a pris, puisque ce fut un succès incroyable qui nous à permis de réaliser le même chiffre d’affaire que l’année dernière mais décalé d’un mois.
- Quelle machine avez-vous et quelle utilité en avez-vous ?
J’utilise un Powermac G4/733 pour des applications très banales type Excel ,Word et bien sur pour Internet
- Que pensez-vous personnellement des dernières annonces Apple ? (os X, iPod, Pbook G4,...)
Je pense que toutes ces annonces sont intéressantes mais pas assez novatrices pour relancer l’activité du monde Apple comme l’avait été l’arrivé de l’iMac, mais nous sommes tous très impatients d’être le 7 Janvier car Steve Jobs devrait annoncer au keynote du Macwold à San Francisco une pléiade de nouveauté.
- CLG, c'est quelle structure ?
- CLG en France c’est environ 50 personnes.
- Quelles sont les relations entre CLG et les différents acteurs du monde Apple (Apple, Adobe, Microsoft,...)
Il y 2 versions concernant nos relations avec nos principaux partenaires selon l’interlocuteur qui se trouve en face.
- 1) La notoriété de notre enseigne pour les ventes, ainsi que notre puissance d’achat impose un respect de la part de nos fournisseurs heureux de trouver en nous un potentiel volume et surtout une absolue confiance financière, ce qui par les temps qui courrent est assez rare.
- 2) Il est clair que notre succès dérange et qu’il est difficile d’afficher trop clairement un partenariat étroit avec une société qui ne fait pas que du bien à la concurrence, une concurrence qui est également cliente de ces même fournisseurs.
- .. Et la relation avec la clientèle ?
- Après avoir évolué 10 ans parmi les 5 premiers distributeurs de l’hexagone et être devenu aujourd’hui le 1er, nous pouvons sans trop nous tromper affirmer que nous avons apporté de nouvelles méthodes à la distribution informatique traditionnelle. La croissance de notre groupe ainsi que la fidélité de nos clients en sont la preuve.
- Comment vous tenez-vous au courrant du monde Apple ?
Nous participons régulièrement à toutes les manifestations et salons à travers le monde concernant l’informatique où l’électronique (COMDEX-C.E.S-MACWORLD) et bien sur Internet , outil formidable qui permet aujourd’hui de se tenir au courrant de tout ce qui se passe en temps réel.
Laurent Ciup, merci !
Le site de CLG (francais), c'est par ici !
Le site de CLG (belge), c'est par ici !