Articles

Divers

Filip Maene: l'interview Mac4ever

Par Contributeur - Publié le

Ze Interviou !



Filip Maene: l'interview Mac4ever

Mac4ever: En tant que Product Manager, quelle est ta fonction au sein de Apple bénélux ?



Filip Maene: C'est un peu difficile à expliquer. Nous sommes un très petit noyau en Belgique, seulement une douzaine de personnes. Nous sommes là pour aider le channel des revendeurs. Comme dans toutes les petites sociétés, tout le monde a tendance à tout faire, il n'y a pas d'autres moyen pour que cela tourne. En théorie, mon boulot comporte 2 faces: l'Upstream et le Downstream. L'upstream consistre à parler aux collègues europées et du monde entier des conditions du marché belge, des besoins de produits, etc... Le downstream, quant à lui, consiste à distrbuer l'information qui vient des haut-quartiers aux revendeurs locaux. Ca comporte donc de nombreuses présentations et aussi la distribution d'infos à travers plusieurs sites web internes et externes. Bien entendu, en plus de cela, j'ai pleins d'autres tâches officieuses.

- Comment arrive-t'on à travailler pour Apple, alors que beaucoup de personnes en rêvent ?



- Comme d'habitude, être à la bonne place au bon moment semble être la solution. Je n'ai pas de formule magique. C'est compliquer de comprendre le marché actuel de l'emploi. Lorsque nous cherchons de nouveaux employés, nous nous adressons à des consultants spécialisés pour nous y aider. D'un autre coté, il semble qu'il y a des personnes qui veulent nous rejoindre et qui ne font rien...

- Comment suis-tu l'actualité Apple ?



- Comme tout le monde, je vis sur Internet...

Filip Maene: l'interview Mac4ever

- Comment as-tu fait la connaissance du Mac et pourquoi etre resté sur cet environnement ?



- Ma première rencontre avec une interface graphique remontent à 1983, lorsque j'ai visité un salon à Paris et que j'ai vu le Xerox Star. Xerox n'avait pas vu le potentiel de sa technologie, donc ca alla à Apple lorsqu'elle donna naissance à Lisa, et quelques temps après, au premier Macintosh. A ce moment, je travaillais sur un ordinateur du centre de l'ULB (Université Libre de Bruxelles, NdLR) et nous étions tous très intéréssé par les graphiques et les solutions faite-main construites autour des processeurs 68000. Lorsque le premier Mac apparu sur le marché, il est apparu comme un rêve... Quelques années plus tard, je fus engagé par Apple et mon amour pour le Mac n'a jamais connu de fin...

- Comment convaincrais-tu quelqu'un d'acheter mac plutôt que pc ?



- Chaque nouvel utilisateur devrait avoir l'opportunité de tester les deux systèmes et de comparer, ce qui manque cruellement aux différentes forces de ventes. Le problème est que la plupart des utilisateurs ne veulent pas écouter, ils parlent seulement à leurs amis qui ont tous des PC's, ils savent donc qu'ils pourrontcopier les softs et achètent un PC-pas-cher. La plupart des personnes qne connaissent rien du mac, parce que, s'ils essayaient de comprendre nos produits, ils pourraient arriver à la conclusion qu'ils ont achetés la mauvaise machine. Ignorer le Macintosh est plus facile et ne comporte pas de risque...

- Que penses-tu des dernières annonces de Apple ?



- Je pense que la ligne des produits est une grande étape. Nos portables sont des produits fabuleux, puissants, sexy et complets. Pour la première fois dans notre histoire, la vente des portables est équivalente à la vente des ordinateurs de bureau et cette tendance est en train de s'amplifier. Du côté des machines de bureau, nous avons tout ce que nous pourrions vouloir. J'aime spéciallement la stratégie du hub numérique. Cela nous donne une position dans laquelle nous pouvons innover à nouveau et montrer au monde PC ce qu'ils ont à copier dans les quelques années à venir. Les produits comme iTunes, iDVD et spéciallement iMovie n'ont pas d'équivalents sur la plate-forme Wintel, quoiqu'en disent les commerciaux. L'iPod est un parfait exemple de cette stratégie. Un supoer produit qui introduit à nouveau un peu de fun, quelque chose que notre industrie a désespéremment besoin.

Filip Maene: l'interview Mac4ever

- Quelle machine possèdes-tu ?



- Je fais tout mon travail sur un PowerBook G4 Titanium, mais à la maison j'utilise mon iMac DV. Mon fils a également son iMac dans sa chambre, et ma femme utilise un PowerBook G3 Walstreet. Tout ceci est relié en Ethernet, partageant ainsi des imprimantes et la connection ADSL. Mon powerbook est mon bureau, je le prends tout le temps avec moi. Désolé, mais l'utilisation que j'en fait n'est pas spectaculaire. Plus de 50% de mon temps est perdus dans l'utilisation de l'eMail (Entourage), le reste est surtout AppleWorks et un peu d'Excell, d'Explorer, Photoshop, Bbedit et PowerPoint.

- Joues-tu sur ton mac ?



- Jamais. Je n'aime pas les jeux d'ordinateurs. Mon fils le fait tout le temps par contre. Il joue sur son Mac, sa Playstation et sa Nintendo 64. Malgré que j'ai tous ces produits chez moi, jamais je ne les ai touchés. Ils me rendent nerveux.

- Travailles-tu sous OS X ?



- Bien sur que je travaille sous OS X, cela serait-il un scandale si je ne le faisais pas ? C'était un peu moyen au début, mais maintenant avec la 10.1.1, la stabilité est tout à fait présente et les "surprises" ont disparues. J'utilise également Office X maintenant...

- Un scoop ?



- [•••]

- Simple Utilisateur ou vrai fan ?



- vrai fan.

- Tu as déjà vu le big boss ?



- Quelques fois, mais jamais je ne lui ai parlé. La plupart des fois, c'était à ses présentations, comme la Conférence des Développeurs, ou lors de conférences internes à Apple.

- Comment se passe, au sein d'Apple une sortie d'un logiciel ou d'une nouvelle machine. Je sais déjà, par ma propre expérience, que les revendeurs ne savent rien.. En est-il le même au sein de Apple?



- Absolument. Dans la puplart des cas, nous ne sommes avertis des nouveaux produits qui sortent que quelques minutes avant l'annonce. C'est surtout vrai pour les produits hardware, beaucoup moins pour les softs, bien sur. Notre PR Staff a calculé que la publicité gratuite que nous obtenons dans la presse lorsque nous faisons une surprise "Big Bang" ne pourrait jamais être financée. Donc, le nom du jeu est Surprise ! ;-)

- Tu formes plein de monde à propos des nouveautés Apple mais toi, comment se passe tes formations ?



- Je suis un vrai fou de technologie, donc il est facile pour moi d'investir du temps dans toutes ces nouvelles choses...Teste les pre-release est ce qui rend ce boulot intéressant. Pour les softs (ce qui est le plus important), nous commencons à jouer avec les betas des mois avant les release, ainsi, nous apprenons bon nombre de choses par notre propre expérience et celles de nos collègues. Nous ne recevons pas beacoup d'entrainement, vous seriez surpris. Quelques fois, je recois un seul cours par an, parfois pas du tout. On doit se créer notre propre base de connaissances, connaitre nos produits, surfer sur le Net et lire quelques documents internes, et c'est tout !

Filip, merci.. et à plus tard !