Totem numérique: l'interview Mac4ever
Par Contributeur - Publié le
Mac4Ever:Comment avez-vous découvert le Mac?
Sébastien Connac (Totem):Bonne question mais difficile de répondre à la première partie disons que les machines et l'OS avait déjà 156 ans d'avance à l'époque et que depuis quoi que l'on en dise l'écart est toujours là même si le(s) concurrents mettent moins de temps à le combler à chaque nouvelle avancé.
En quoi le Mac vous a tellement touché que vous y êtes resté fidèle ?
Pourquoi nous sommes resté fidèle : Car c'est le meilleur couple hard/soft qui existe, c'est puissant, extrêmement stable (si on prend soin de bien le paramétrer), peu cher à entretenir et ultra sécurisé.
Personnellement, vous avez aussi un Mac ?
8 mac perso en 8 ans… Aujourd'hui un iBook II CD. Très bonne machine extrêmement performante et pratique dans un encombrement réduit.
Et son utilité ?
Connexion au Web, créa perso et… c'est surtout la machine de Madame ;-)
Et professionnellement, comment cela se passe ?
Aujourd'hui TOTEM représente un parc de 11 machines :
3 G4 et 2 G3 en production, 1 iMac en admin et un iMac en compta, 3 Serveur (G3/G4) dont 1 Bipro 2x533 sous OS X 10.1 Server. 1 iBook CD RW pour l'admin distant et les démos clients.
Le mac est meilleur dans le domaine du hosting ?
Que des avantages : Performances, stabilité, intégration… Puis et surtout les applis disponibles sont vraiment bien faites sur Mac (Il n'y a pas de BBEdit sur PC…)
Comment convaincriez-vous quelqu'un d'acheter mac plutot que pc ?
L'ergonomie, la performance, l'intégration avec des éléments extérieurs : appareil photos numérique, camescopes, scan, imprimantes, etc… Le Mac fait effectivement du Plug'n'play (exemple les disques durs FireWire)
suivez-vous l'actualité Apple ?
Bien sur nous sommes très attentif à la vie d'Apple.
Que pensez-vous alors des dernières annonces de Steve ?
Pour Apple Expo on peut comprendre vu la gravité des évènements. Et puis ce sera encore plus grandiose l'année prochaine… L'iPod : il est critiqué pour son prix mais en réalité, rapporté aux autres produits du marché il n'est pas si cher. Le design et encore une fois l'intégration avec le Mac (et itunes 2) font le reste. Le prix baissera dans le temps, comme le reste, c'est encore un marché de niche. Les nouveaux iBook sont parfait on voit mal ce que l'on pourrait réclamer de plus vu le tarif (une carte airport d'origine jQuery361007640420910062595_1663694546091) les Ti sont sublimes et performants rien à dire. Les iMac sont arrivés à maturité et les G4 sont bien donc globalement la gamme est cohérente tant techniquement que sur le plan marketing. Il manque aujourd'hui un imac sans écran à 6000 F et un serveur rack car là les coût explosent au niveau hébergement…
vous etes plutot fan à fond ou simple utilisateur du mac ?
Utilisateur fan ;-)
Faites-vous partie des milliers de personnes qui utilisent déjà l'OS X?
Il est installé sur la plupart des machines mais nous ne l'utilisons pas encore en production permanente car il nous manque des logiciel carbonisés.
Par contre sur les serveurs locaux et certains serveurs web il tourne en production 24/7.
Et pour faire ce que vous faites, quelles études avez-vous faites?
Pour ma part les Beaux-Arts section design Industriel, mon associé est lui titulaire d'un doctorat en informatique (Jussieu)
faites-vous des journées de 8 heures ou... ?
Oui nous faisons 8 heures le matin et… 8 heures l'après midi :-)
qu'attendez-vous de vos machines ?
Qu'elles nous rendent tout l'amour qu'on leur donne !
Avez-vous des problèmes avec vos machines ?
Très peu et nous dépannons en interne
- vous partez en vacances.. Le mac aussi ou non ?
Oui pour des raisons techniques : suivi des mails clients ou admin des serveurs Web
une anecdote ?
Mon associé à pu vivre 5 ans dans une grosse société française avec le seul Mac de l'établissement parmis 2500 PC sous Windows. C'est peut-être çà l'aventure moderne…
un message à faire passer ?
Ne vous laissez pas avoir par les discours pessimistes sur Apple, ils sont là pour très longtemps.
Frédéric OLLIVIER & Sébastien CONNAC