Christophe Lenaerts (Télémak): l'interview Mac4Ever.com
Par Contributeur - Publié le
Telemak, c'est quoi au juste ?
Telemak existe depuis 1994 comme revendeurs à valeur ajoutée de produits audio visuels numériques. Des produits basés sur 2 produits Apple: le Macintosh et QuickTime étaient la base de tous les produits vendus et représentés par Telemak. Petit à petit Telemak est devenu un nom dans le monde de la vidéo digitale en Belgique. Rapidement nous avons commencé à rajouter des produits dits "multimédia" à notre gamme. Nous avions en 1996 l'exclusivité de nombreux produits pour l'Europe. Des noms comme Terran, Sorenson, QDesign, Totally Hip, Golive et bien d'autres on fait les jours de gloire de Telemak.
En 1999, Apple lance QuickTime 4 et donc le 'streaming' en temps réel est né sur la plate-forme à la pomme. Telemak devient rapidement le nom en vogue pour le streaming, avec dès 1999 des évènements comme le Peace Tour de Eurythmics, et tv-radio.com, projets de France Telecom.
En 2000 Telemak s'occupe du Festival de Cannes pour Canal Plus. Aujourd'hui cet évènement est toujours regardé comme étant le plus gros projet de streaming au monde et une référence dans le domaine.
Fin 2000 Telemak décide de se focaliser entièrement sur le streaming. Une réorganisation structurelle de la société prend quelques mois, mais le résultat aujourd'hui est réussi. Telemak est considéré comme le leader Européen de la technologie de streaming, Telemak a ouvert des bureaux dans 4 pays hors la Belgique, et le chiffre d'affaire a doublé en 6 mois de temps.
Ze interviewZ !
Mac4ever.com: - " Le streaming, c'est super.. mais quel est l'avantage du Mac par rapport au PC dans ce secteur ? "
Christophe Lenaerts, CEO de Telemak: Dans la création de contenu le Mac est toujours considéré comme le leader incontestable, bien que le PC a pris pas mal de parts de marché. Evidemment dans le streaming nous utilisons les trois technologies: QuickTime, Real, et Windows Media. Real et QuickTime fonctionne sur Mac, WMP pas encore... Mais au niveau processeur et architecture hardware il n'y a pas de doute, le Mac est le meilleur.
Quel est le matériel que vous utilisez et comment l'utilisez-vous ?
Nous avons développé deux produits hardwares basés sur du Mac: le Telecast™ et le Netman™. Le Telecast est un flight case avec des encodeurs, un routeur, des switches et bien d'autres choses pour faire du live streaming ou webcasting.
Le Netman est l'une de mes invention pour le festival de Cannes. C'est un produit basé sur un PowerBook, avec un réseau wireless (Airport ou autre) et fait du live webcast et chat en mobilité totale.
Vous utilisez le nouveau système X ou pas encore ?
Nous avons des softs developpés sur OS X, mais en interne tout tourne encore en 9 car nous attendons Office X. Dès qu'il est disponible nous passerons sur X. Ceci dit, nous aimons bien X mais il faut que les produits que nous utilisons le plus suivent l'évolution.
Et Christophe dans tout ca ?
Comment as-tu découvert le mac ?
Mon premier Mac était un Mac Plus, avec un Ram disk et sans disque dur. C'est de l'histoire ancienne. Je l'ai acheté en troisième main au prix d'un G4 Titanium aujourd'hui. J'avais 16 ans à l'époque. J'ai toujours eu un Mac depuis.
Comment tu traduis ta relation avec ta machine ?
C'est plus qu'un outil de travail. Toute ma vie professionnelle est basée autour de l'informatique. Je suis parti en vacances et mon Mac m'a suivi pour pouvoir écouter mes MP3 sur iTunes.
.. Donc, il te suit partout...plus fidèle qu'un toutou ?
Sans hésitations. Il va où je vais. C'est mon carnet d'adresse, mon agenda, mes contacts avec l'exterieur et mon bureau et bien plus encore. Mais il ne remplacera jamais ma vie privé.
Quel genre d'utilisateur es-tu ? un vrai fan ou un simple utilisateur ?
Fan à fond sûrement, mais aussi utilisateur de la marque. Je voyage beaucoup, et donc mon PowerBook me suit partout. D'ailleurs je t'écris ceci à 11000 mètres d'altitude en route pour Stockholm à la demande d'Apple Europe pour qui nous avons un contrat de 5 ans.
Que penses-tu des dernières annonces d'Apple ?
J'adore déjà l'iPod. Je l'ai commandé a la minute ou il a été annoncé. C'est ce que tout le monde attendait depuis des mois pour pouvoir jouer ses MP3's. A part cela, je suis content que le nouveau PowerBook ait le graveur CD, même si je ne quitte jamais mon Pocket CDRW de Lacie.
Je m'attends à des G4 GHz d'ici-peu, et part cela il semble que Apple reprenne du poil de la bête avec les produits consumer. Mac OS 10.1 est super, mais j'attends Office X pour passer définitivement sur X.
En ce qui concerne les annonces après le 11 septembre, je peux comprendre. J'étais au bureau quand les attentats au US ont été annoncé. Nous avions plus de 50 ordinateurs et périphériques prêts à être chargé pour IBC à Amsterdam où Apple avait un grand stand. Nous n'avions aucune idée de ce qu'il allait se passer. En plus, au même moment nous avons subi une panne de connectivité à cause de notre ISP. Donc plus aucune communication avec Cupertino. Finalement Apple a décidé de continuer avec IBC, mais d'annuler Creative Jam, Apple Expo et QuickTime Live.
J'ai appris par des sources confidentielles qu'Apple a reçu plusieurs menaces, et donc je ne conteste pas du tout ces décisions. J'étais prévu pour animer deux sessions à QuickTime Live, mais ce n'est que partie remise car il aura lieu en février 2002 à Los Angeles.
Vu que tu travailles souvent avec Apple, comment se définit la relation que tu as avec eux ?
Je travaille toujours pour eux, et avec plaisir. Etant dans le meme bâtiment qu'eux à Bruxelles, les contacts sont faciles. Mais nous avons de très bons contacts avec les autres bureaux dans toute l'Europe et Cupertino bien évidement. Nous sommes toujours en contact très proches avec les équipes de développement à Cupertino, mais aussi avec QuickTime TV et Apple Europe.
Je connais personnellement beaucoup de gens chez Apple et nos relations sont d'autant plus facile.
T'arriverais à convaincre quelqu'un d'acheter un Mac plutôt qu'un PC ? Comment ?
Rien que part le design je crois que beaucoup de gens sont attirés. Mais j'ai toujours été honnête avec mes clients. Et c'est ce qu'ils apprécient le plus. Apple a pour moi toujours été le choix numéro 1 parce qu'il n'y a rien de mieux. Si un jour cela change, je reverrai ma position. En attendant, la majorité suivent mon opinion...