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Le language d'Applescript.

Par Contributeur - Publié le

Commandes, objets et variables...



Tout d'abord vous devez savoir que comme beaucoup de languages, il est tiré de l'Anglais. Il est donc conseillé d'avoir des bases en Anglais. Et qu'il existe peu d'explications en Français.

Un script est une suite d'instructions qui se suivent ligne par ligne. Dans ces instructions on retrouve :

- les commandes :
Les commandes sont des mots qui décrivent un procédure au logiciel que vous pilotez. Généralement elles débutent une nouvelle ligne. Applescript en prévoit par défault. Pour en trouver des nouvelles, ouvrez le dictionnaire des applications.

Exemple de commandes : "activate" lance ou met au premier plan l'application. "set variable to xxx" ; notez bien cela car vous en aurez grand besoin ; cette ligne signifie que xxx va être attribué à la variable (mettre dans variable ceci xxx).

- les objets :
Les commandes de votre script vont manipuler des objets. Il peut s'agir d'une variable , d'une fenêtre du Finder , une fenêtre de dialogue.

Par exemple : un dossier est un objet du Finder. Pour trouver des objets, fouillez dans le dictionnaire, ils sont écrits en italique pour les différencier des commandes.
Ce que le dictionnaire vous donnera, c'est la définition de ce qu'on peut savoir et modifier de l'objet, comme son nom , sa taille , etc ...

- références aux objets :
Pour indiquer ce que vous voulez changer sur l'objet de votre choix , vous avez besoin de mot de liaison.
le plus important est :
of : on pourrait le traduire par "de" ; il sert à faire le rapport entre les objets et leur définition. Par exemple , pour désigner le fichier "tatav" du bureau ; on écrira : file "tatav" of desktop

- variables :
Ce sont des mots que vous inventerez pour y entrer un valeur aléatoire. Il existe plusieurs sorte de variable :

[ Booléenne : la variable est soit fausse soit vraie , elle prendra donc la valeur "true" ou "false".
] Contante : un mot ou une phase défini par un logiciel ou vous même.
[ Nombre entier : nombre positif ou négatif tel que 1 , 2 ou encore -3000.
] Liste : une liste comprenant plusieurs variable. Par exemple : {"bonjour",-3000,false}

- instruction de contrôle :
Un script s'exécute normalement ligne par ligne. Mais avez la possibilité de changer cet ordre.

[tell xxx to zzz : l'instruction tell spécifie l'objet par défault auquel s'adressent les commandes. Si vous ne précisez pas d'objet par défault , Applescriprt envoie la commande à l'application active. Peut se traduire par : dire à xxx de faire zzz.
] if : vous permet de contrôler une expression (par ex : mavariable=3) et , si cette expression est vraie, de faire des instructions spécifiques. Il y a plusieurs formes d'écriture pour if :
• if mavariale=3 then [une petite instruction]
• if mavariale=3 then [plusieurs instructions] end if
• if mavariale=3 then [plusieurs instructions]
else
[dans le cas où ma variable est != de 3 alors faire ces instructions]
end if
[try : les commandes que vous utilisez peuvent retourner des messages d'erreur , l'instruction try permet d'essayer des instructions et en cas d'erreur éviter de faire dérailler nos machines :) Elle s'écrit :
try
[instructions à essayer][description]
[en cas d'erreur exécuter celles-ci][description] est facultatif , c'est une variable qui contient la description de l'erreur.
]repeat : repeter les instructions.
repeat (nombre)
[instructions]
end repeat