Le Mac dans les écoles
Par Contributeur - Publié le
Embrigadé par les écoles :
Personnellement, je n'avais pas pas affaire à ce genre de situation lorsque je travaillais sur Atari équipé d'une interface graphique GEM (proche du Mac), et sans avoir affaire à des commandes compliqués type DOS. Et le Plug n'Play sur les Atari marchait sans accroc. Comme j'étais utilisateur de l'Atari, et du Mac à cette époque-là (vers 1989-90), pourquoi je ne possèderai pas une machine Apple comme le préconise actuellement "Docteur Micro" du magasin Surcouf ? C'est vrai en plus !
N.B : Maintenant je possède un iMac, rassurez-vous ;-)
Mais l'utilisation de PC dans le domaine scolaire m'a contraint à poursuivre mon apprentissage sur cette plate-forme. Ce sont des choix politiques qui ont souvent orientés les établissements scolaires. Souvenez-vous du plan informatique pour les écoles en 1984 sous le gouvernement Fabius : équipement des établissemnts scolaires en Thomson (TO7-MO5), Goupil, Nanoréseau (Léonard). Mais lorsque ces trois firmes ont mis la clé sous la porte, les établissements scolaires ne savaient pas par quoi s'équiper. Alors ils se sont orientés sur plusieurs machines (PC, Atari 520 ST, Macintosh), et la majorité à fini par s'équiper en PC lors de la sortie de Win 3.1 en 1993.
Pourtant outre-Atlantique, la plupart des écoles étaient équipés au début des années 80 d'Apple II, puis ensuite de Macintosh et enfin de Power Mac. Apple est sans conteste le leader sur le marché de l'éducation là-bas. Les Wintel ont une part de marché dans ce domaine-là mais ils ne méritent pas leur place. C'est dû aussi à la pression de Microsoft aux EU dans le domaine dans l'enseignement et aussi dans le monde entier (offres alléchantes, etc...).
Parfois l'association M$-Gouvernements tourne l'échec. Je vais vous raconter une anecdote qui s'est passée entre le gouvernement suisse et Micro$oft vers 1995. Il s'agissait d'équiper les écoles en PC équipés de Win95, en récupérant des 286 dont l'administration suisse ne voulait plus. Et Microsoft accordait un nombre illimité de licences de Win95 et autres softs M$. L'opération a finalement capoté, car les 286 de l'administration suisse n'étaient pas suffisamment puissants pour faire tourner Win95 (Pentium minimum !). J'ai lu cette histoire dans "Le hold-up planétaire" de Roberto di Comso, livre que je vous conseille absolument.
Si il y a des lecteurs suisses qui sont au courant de cette histoire, et qui peuvent apporter + d'infos : bayban@caramail.com. Je les en remercie d'avance.
Les logiciels éducatifs :
Si je prends les logiciels éducatifs de chez M$, ils ne sont pas adaptés au plus jeunes mais malheureusement il y a peu d'alternatives au softs M$. Les encyclopédies du genre Encartra me laisse et me laissera carrément sur ma faim sur le contenu. Je préfère aller voir ailleurs ou tout simplement lire une encyclopédie papier. Les softs M$ manquent de culture comme l'a dit Steve Jobs lors d'une interview. La preuve : les gens qui ont débuté avec Windows éprouvent encore des difficultés à s'en servir, il est va de même pour Word et Excel dans mon cas et je ne suis pas le seul. En tout cas, l'apprentissage de l'informatique sur un PC est un attrape-nigaud.
Article de JulesM