Actualité

Divers

Core Storage au cœur de Fusion Drive ?

Par Arnaud Morel - Publié le

Apple a dévoilé, hier, FusionDrive, un mix SSD et disque à plateaux. Les détails techniques sur cette technologie ne sont pas encore connus mais certains éléments permettent de la caractériser assez finement.

Le Fusion Drive apparait comme une seule unité de stockage de la capacité du disque à plateau (forcément plus grande que celle du SSD).

Par défaut, le système est installé sur la partie SSD de 128 Go, ainsi que les applications Apple. Les applications tierces et les documents remplissent, ensuite, le disque à plateaux. Mais Fusion Drive optimise, à l'usage, les éléments les plus utilisés pour les positionner sur le SSD, dynamiquement. Cette optimisation se fait selon toute vraisemblance au niveau fichiers, et pas au niveau des blocks de données.

Intel a lancé, en 2011, une technologie d'apparence voisine, Smart Response, qui utilise, basiquement, un SSD (64 Go) comme système de cache, cache qui est de bas niveau, et concerne les blocs de données, et pas les fichiers.

Core Storage au cœur de Fusion Drive ?


La solution d'Apple s'apparente plus à celle qu'on trouve dans les grosses unités de stockage et connue sous le nom de tiering, qui automatise le positionnement des données en fonction de leur taux d'utilisation. Plus des données sont lues, plus elles seront positionnées sur des disques rapides. Le tiering fonctionne, cependant et lui aussi, au niveau des blocks de données, et pas des fichiers.

Core Storage au cœur de Fusion Drive ?


Ars estime que Fusion Drive est vraisemblablement basé sur Core Storage, une technologie proposée depuis Lion qui introduit une nouvelle couche qui s'intercale entre le schéma de partition de vos disques et le système de fichiers utilisé par chacune des partitions résultant en un nouveau volume logique désigné comme Core Storage. Core Storage permet donc d'associer plusieurs disques, plusieurs partitions, et plusieurs systèmes de fichiers en un seul volume logique. Potentiellement, Fusion Drive pourrait donc ne pas être limité aux seuls disques proposés par Apple mais pourrait fonctionner en associant deux volumes totalement séparés. On peut rêver.

À partir de là, pour optimiser on the go le positionnement des données les plus fréquemment utilisées, Apple a simplement besoin de pouvoir garder traces des accès aux fichiers et de déplacer, de manière transparente, les données les plus fréquentes vers le SSD. Notez qu'à l'inverse, les fichiers anciennement utilisés et moins utilisé à un moment donné T sont déplacés vers le disque à plateaux.

Fusion Drive est disponible en otpion sur Mac mini et iMac. 250 € pour un volume d'1To + 128 Go SSD.