Des résultats décevants pour Google ? Pas si sûr !
Par Didier Pulicani - Publié le
Faux !crierait Norman, concernant la petite polémique autour des résultats financiers de Google ce trimestre, souvent annoncés comme
très décevantspar la presse, qui se focalise notamment sur la dégringolade en bourse du géant de la recherche.
Mais certains éléments sont quelque peu passés sous silence, comme le note BusinessInsider. Tout d'abord, la plupart des baisses de revenus engendrées proviennent de... Motorola, récemment acquis par Google. Là où les analystes attendaient un CA d'environ 2 milliards, la division mobile de Motorola a atteint péniblement les 1.78 milliards de dollars. Et la baisse est aussi très nette sur le marché de la domotique.
Le coeur de métier du Californien a ainsi atteint les 11.4 milliards de CA, contre 11.5 attendu, ce qui est loin d'être aussi décevant que ce qu'on a pu lire ici et là. Côté bénéfices, Google annonce 3.95 milliards de dollars, contre 4.1 attendu. Il est d'ailleurs important de souligner que les revenus
perdussont à imputer à la baisse des prix au clic d'environ 15%, que l'on pourra lier aisément à la crise économique (les budgets publicitaires sont en recul cette année).
Google ne s'en sort donc
pas si malcompte tenu du contexte, même si beaucoup d'analystes estiment que le géant aurait bien du mal à trouver un modèle économique viable sur le mobile, nouveau moteur de croissance sur internet.
Source