Nouvelles inventions Microsoft
Par Contributeur - Publié le
Dès la sortie lundi dernier du virus "W32.Blaster.Worm" ce sont des millions de PC sous XP qui sont touchés, inclus les ordinateurs de l'US Army… Le virus profite d'une faille de la sécurité de Windows XP et propose tout d'abord des extinctions, précédées d'un message qui demande entre autre un OS qui fonctionne. C'est raté !
Les crânes d'oeufs de Microsoft pondent immédiatement un patch qui va sécuriser les PC contre le vilain virus, que tous les ingénieurs du monde entier installent dans les systèmes de leurs ouailles.
Le problème, c'est que le patch modifie une entrée de répertoire qui oblige Windows à se croire patché même si l'installation est incomplête ou manque de ressources (système customisé par le client). Ce que c'est que de travailler dans l'urgence avec l'Armée aux aguêts !
Windows Update n'étant plus aussi sûr d'après Microsoft, ils invitent à télécharger gratuitement un nouveau système de vérification des mises à jour, répondant au doux nom de "Microsoft Baseline Security Analyzer (MBSA)". MBSA cherche les patchs appliqués par Windows Update, les analyse et détermine s'ils sont bien installés.
La cerise sur le gâteau, ce sont les grandes compagnies d'ingénièrie informatique qui râlent dur car les patchs labellisés Microsoft n'étant pas fiables, elles doivent sortir pour leurs clients des patchs plus sûrs (et facturés très chers) mais qui, à cause des longues procédures de validation de compatibilité Windows XP, et de sa structure "opaque" ne permettent aucune réactivité ! Elle sortent des vrais patchs très vite, mais qui laisse Windows commenter l'installation avec un message du genre "l'application que vous installez est à vos risques et périls car celle-ci n'a pas reçu le label Microsoft" ! Imaginez le pauvre responsable informatique très échauffé par la température estivale et les sarcasmes de ses chefs qui perd son contrat d'assistance Microsoft s'il installe un truc pareil... A quand le double OS Windows pour surveiller que le premier plante moins ?
Finalement c'est peut-être pas le virus MSBlast qui a coupé l'électricité aux USA mais Billou Gates pour que les gens cessent de travailler, et que cela donne du répit à ses ingénieurs pour sortir un nouveau patch, un vrai, et encore un. ;-)
Nous sommes si bien avec nos Macs et iPapy qui nous protège.
Un article complet se trouve ici, chez ZDNet.