Apple débarque des employés récemment embauchés, voilà pourquoi
Par Arnaud Morel - Publié le
La plupart des rapports que nous recevons sont issus d'employés des boutiques anglaises d'Apple, précise le site mais quelques uns émanent de boutiques situés hors de Grande Bretagne. Aux USA, il ne semble pas être question de licenciements mais de réduction des heures confiées aux salariés employés à temps partiel. En France, nous avons eu confirmation d'un abaissement du nombre d'heures pour les salariés à temps partiel, mais pas de licenciements.
Apple se sépare donc, semble-t-il, d'une petite fraction de son personnel affectée au secteur Retail, secteur qui occupe l'essentiel des salariés de l'entreprise, comme le montre ce graphique réalisé par MBA. Quasiment 3 salariés d'Apple sur 4 sont affectés au secteur de la vente.
Est-ce à dire qu'Apple connait un coup de mou économique, qui justifie cette baisse dans les recrutements ? Le catalogue de la Pomme présente, aujourd'hui, il est vrai, un certain nombre de machines qu'il est assez urgent de renouveler : iMac, Mac Pro pour n'en citer que deux. De même, l'iPhone 4S doit être dans une phase de ventes faibles, les clients attendant le renouvellement de gamme, prévu courant septembre.
Mais ce qui peut plus que tout expliquer la faiblesse des recrutement Retail est ailleurs : Apple modifie son fonctionnement interne et obtient des gains de productivité significatifs, lesquels permettent de limiter la masse salariale.
Les
Smart Signd'abord, ces iPad reconvertis en conseillers d'achat, qui permettent de comparer les différents appareils, pour trouver celui qui convient le mieux au client. Ceux-ci se généralisent, ce qui n'est pas sans conséquence sur les besoins en vendeurs.
Aujourd'hui, ceux-ci sont assignés à des espaces précis des Apple Store : un employé s'occupera d'une table, celle des MacBook Pro par exemple, sans en bouger. Auparavant, les employés, en nombre plus important, étaient mobiles sur toute la boutique. Ils sont désormais assignés.
Le gros de l'affaire a sans doute à voir avec un nouveau logiciel utilisé en interne nommé
Kronos. Ce logiciel, un rêve de RH, permet de réaliser automatiquement les plannings des employés, en fonction de divers paramètres : fréquentation attendue de la boutique (au regard de son historique et de l'actualité produit), nombre de rendez-vous Genius, actualité événementielle etc... Avec Kronos, la masse salariale est ajustée au plus près, permettant des gains de productivité significatifs. Au détriment du confort des employés qui voient leurs horaires modifiés d'un jour sur l'autre et doivent faire montre de toujours plus de flexibilité.
Un autre élément vient encore expliquer le coup de mou du recrutement : Apple change, et ses besoins évoluent. Si, à l'origine, par exemple, les Genius, ces employés affectés à résoudre les soucis des clients, étaient d'abord et avant tout des geeks ultra compétents techniquement, capable de réparer des machines, et présentant de bonnes connaissances hardware, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui : Apple version 2012 répare de moins en moins souvent les ordinateurs ou appareils qui lui sont rapportés, et pratique de plus en plus l'échange standard, le
swapingproduit. Écologiquement très contestable, cette pratique s'avère sans doute par contre économiquement rentable.