Actualité

Divers

Gassée ne croit pas en l'avenir de RIM

Par Arnaud Morel - Publié le

Gassée ne croit pas en l'avenir de RIM
Les déboires de RIM ne finissent pas d'alimenter les commentaires qui s'interrogent sur l'avenir de l'entreprise canadienne, autrefois leader en matière de smartphone et désormais luttant pour sa survie. Dans ce concert, une voix de poids vient de faire entendre son son de cloche, et il annonce plutôt le glas que la renaissance. Jean-Louis Gassée, dans une de ses célèbres Monday Note, soupèse les chances de l'entreprise dans sa nouvelle direction : terminer puis proposer en licence BB10, la prochaine version de son OS, basé sur QNX, et espérer générer un flux de cash lié aux services et logiciels, s'éloignant de la production physique.

Le pari de RIM est certes risqué mais également un brin désespéré : l'entreprise voit ses ventes chuter, tandis qu'elle tente de finaliser son nouvel OS. Concomitamment, elle se séparer d'une part significative de ses salariés.

Pour Gassée, RIM ne peut réussir un come back façon Apple dans les années 2000. Elle n'en a pas le temps, ni le cash : Si RIM décide de proposer BB10 en licence, l'entreprise va sans conteste voir disparaitre ses revenus liés aux ventes matérielles s'effondrer bien plus rapidement qu'elle ne pourra générer d'argent avec ses licences, estime--il. Avant de pointer le gros élément nouveau qui vient plomber cette stratégie. Comment pouvez-vous être compétitif (en matière logicielle NDR) avec "gratuit" ? Commet pouvez-vous vendre des licences alors qu'Android les donne gratuitement (même si les détenteurs de licence doivent payer des royalties à Microsoft) ?.