Le MacBook Pro Retina sous Windows : peut mieux faire
Par Didier Pulicani - Publié le
Tout comme nous, il a eu un peu de mal à installer l'ISO de Windows 7 avec une clef USB via l'utilitaire BootCamp. Pire, une fois Windows lancé, tout fonctionne à 2880 x 1800, autant dire qu'il est parfois difficile de lire les instructions à l'écran.
Ensuite, il a fallu jouer avec les réglages d'Apple et de Windows, afin de trouver le meilleur compromis résolution/taille de texte. Le problème, c'est que sous Windows, peu de programmes prennent en charge les différents réglages de DPI pourtant offerts par Microsoft. Les icônes sont parfois trop larges par rapport au texte (ou inversement) et certaines interfaces se révèlent totalement déconstruites. Office n'est pas exempt de critique, alors que la suite de Microsoft devrait théoriquement montrer l'exemple.
Si Mac OS X conserve donc une belle avance en matière de gestion du Retina, la machine sous Windows n'est pas à la peine du côté des performances. Il faut dire que les pilotes sont toujours un peu meilleurs sous Windows (voire bien meilleurs, avec certains jeux) et le système de Redmond gère très bien les grandes résolutions.
Au final, si vous prévoyez de travailler beaucoup sous Windows, il semble un peu prématuré d'utiliser un MacBook Pro à écran Retina. Comme le déclare Foresman, il faudra encore attendre quelques années avant que les PC n'adoptent en masse ce type d'écran. Le problème est similaire pour les pages web : tant qu'une masse critique d'utilisateurs ne franchira pas le pas, les webmasters conserveront leurs bonnes vieilles habitudes.
Source