Actualité

Divers

Le WiFi de demain sera rapide, mais il se fait attendre

Par Didier Pulicani - Publié le

Le WiFi de demain sera rapide, mais il se fait attendre
Le WiFi actuel utilise la norme 802.11n. Derrière cette appellation un peu barbare, se cache une technologie ayant permis d'atteindre des débits très corrects, d'environ 100Mbps sur une installation classique. En utilisant deux bandes de fréquences (2,4 GHz ou 5 GHz), certains équipements avoisinent les 500Mbps (la Freebox, par exemple), voire même pratiquement 1Gbs avec certaines marques.

Mais à l'heure des SSD et de la fibre optique, le transfert sans fil atteint de nouveau ses limites et fait -comme souvent- figure de goulot d'étranglement dans les échanges de fichiers. Il était donc nécessaire de passer à une nouvelle norme, qui exploitera la bande des... 60GHz ! Et là, ce n'est plus 500Mbps dont on parle, mais bien 7Gbps, soit un peu moins de 1000 Mo/s théoriques. Dans les faits, on pourra alors espérer atteindre les débits des disques actuels autour de 400Mo/sec (qui auront bien augmenté d'ici là).

La norme s'appellera 802.11ad, mais ne devrait pas arriver avant un petit moment. En attendant, vous avez déjà pu le voir dans le commerce, le 802.11ac commence à pointer son nez : il exploite toujours la bande des 5GHz, mais permet d'augmenter sensiblement les débits. Seul problème, il semble que les puces qui vont gérer toutes ces normes (11n, 11ac, et 11ad) soient difficiles à trouver. Pire, les premières puces gérant les 60GHz (le ad, donc), ne géreront pas le ac qui commence pourtant à s'installer.

Bref, vous l'avez compris, un peu à l'image de ce qui se passe au niveau des normes de câblage, les années à venir risquent de compliquer la donne en matière de WiFi. C'est d'autant plus vrai que sur Mac comme sur iPhone/iPad, Apple est parfois un peu lente à suivre le mouvement.

Source