Actualité

Divers

Un problème de fichiers corrompus sur les App Store d'Apple

Par Arnaud Morel - Publié le

Voilà un problème peu banal : depuis quelques heures (jours ?) Apple semble distribuer des binaires corrompus de divers applications sur ses App Store iOS et Mac. Les utilisateurs téléchargent une application, ou sa mise à jour, et se retrouvent avec un fichier qui ne fonctionne pas et plante au démarrage, n'affichant même pas l'image par défaut (Default.png) avant de planter.

Marco Arment, développeur d'Instapaper, s'est rendu compte du problème après avoir publié la version 4.2.3 de son application. immédiatement après publication, il reçoit des fournées de courriers électroniques se plaignant des crashs. Or il a diffusé une version dont il est sûr et totalement fonctionnelle.

Le problème n'est pas constant et ne touche pas tout le monde, mais il est impossible de prévoir le qui et le comment. Selon les cas, les utilisateurs rapportent obtenir des erreurs 8324 ou 8326, s'ils mettent à jour depuis iTunes, ou le message suivant depuis le Mac App Store : is damaged and can’t be opened. Delete and download it again from the App Store. La console, dans le cas d'un App Mac, peut présenter ce message d'erreur AppleFairplayTextCrypterSession::fairplayOpen() failed, error -42110 laissant à penser qu'il s'agit d'un problème lié au chiffrement.

Un problème de fichiers corrompus sur les App Store d'Apple


Au bout de deux heures, et après pas mal de plaintes, Marco a vu une nouvelle version arriver, correcte cette fois. Il cite de nombreux autres logiciels concernés : GoodReader, Angry Birds Space HD Free, SMARTReporter (Mac), iBike Moto, Readdle Scanner Pro, notamment.

Pour l'heure aucune certitude, Apple n'a évidemment pas communiqué sur le sujet. Mais il est sans doute malin d'éviter de réaliser des mises à jour aujourd'hui, et de patienter un peu pour les utilisateurs.

Source