Actualité

Divers

La keynote Microsoft Surface en vidéo

Par Arnaud Morel - Publié le

Il est désormais possible de regarder l'événement média organisé par Microsoft pour dévoiler Surface, sa gamme de tablettes qui se décompose en deux sous-ensembles : Surface for Windows RT, qui tourne sur un processeur ARM Nvidia Tegra3 et est uniquement compatible avec les logiciels Metro, spécifiquement pensé pour la nouvelle interface tactile de Redmond, et Surface for Windows 8 Pro, qui est construit autour d'un processeur Intel i5 Ivy Bridge gravé en 22 nm. Cette version, qui sera disponible 3 mois environ après la version ARM, permettra elle de faire tourner n'importe quels logiciels, y compris ceux destinés à Windows 7 (Photoshop, LightRoom, Max etc...).

Surface for Windows RT sera disponible dans la même fenêtre de temps que Windows 8, soit autour d'octobre.

Surface for Windows 8 Pro sera disponible 3 mois plus tard. Ce produit, assez brièvement dévoilé lors de cette keynote, appelle quelques remarques. D'abord concernant le rapport poids / autonomie. Microsoft est resté muet sur le sujet mais affronte, comme n'importe quel constructeur, la problématique de la consommation électrique des processeurs Intel Core, nettement supérieure à celle des puces ARM. Avec un écran de 10,6" et un poids supérieur à 900 grammes, Surface pour Windows 8 Pro peut être rapproché... Du MacBook Air 11". D'un côté, un poids de l'ordre de 900 grammes, de l'autre 1,08 kg. Et niveau autonomie, le Air 11" est le pire portable d'Apple, affichant 5 heures d'usage continu. Assez logiquement, Surface for Windows 8 Pro devrait se situer dans les mêmes bases.





Pour Microsoft, ce lancement est un événement crucial. Remond se positionne comme un concepteur de matériel, et met l'accent, façon Apple, sur la qualité de son design et de ses finitions (qui ont l'air excellentes). Certes, l'entreprise proposait depuis longtemps des périphériques sous sa marque, mais il s'agit tout de même d'un pas très important vers un Microsoft plus proche d'Apple, intégrant matériel et logiciel pour proposer une expérience plus complète et convaincante. On notera avec intérêt l'arrivée des "smart cover" sauce Redmond, dotées d'un clavier ultra-fin (3 mm) qui fait plutôt envie.

Et l'entreprise tente un pari assez risqué : proposer deux produits partageant la même appellation, mais au fond très différents. L'un s'apparente à une tablette classique, plutôt très bien conçue mais faisant fonctionner des logiciels pensés pour. L'autre vise à remplacer le netbook traditionnel et à proposer une expérience à mi-chemin entre la tablette et le netbook. Elle est fournie avec un stylet et jouit de l'immense logithèque Windows. Avec des compromis sans doute important au niveau de l'autonomie et du poids. Reste à voir si les consommateurs comprendront bien les nuances de cette gamme.

Voilà en tout cas un nouveau compétiteur dans l'univers des tablettes qui adopte une démarche propre, valorisant ses forces, et son écosystème. Une concurrent de poids à suivre avec grand intérêt.