Actualité

Divers

Interview vidéo : focus sur les éditeurs de livres 100% numériques

Par Arnaud Morel - Publié le

Interview vidéo : focus sur les éditeurs de livres 100% numériques
L'arrivée de l'iBook Store, et des solutions concurrentes d'Amazon et consorts, bouleversent le paysage de l'édition littéraire. Comme pour la musique, ou les applications, le modèle d'une boutique dématérialisée accessible partout abolit de nombreux freins à l'achat, et permet d'envisager des circuits économiques courts entre les auteurs et leurs lecteurs.

Tout n'est pas rose pour autant. Pénalisées par des livres vendus encore chers, les plate-formes dématérialisées ne connaissent pas un succès aussi rapide qu'espéré. Cependant, comme pour les applications, ces boutiques offrent un appel d'air susceptible de susciter des vocations et d'aboutir à la création de toutes petites maisons d'éditions, focalisée sur des segments de marchés plus ou moins limités.

C'est que proposer des ouvrages sur l'iBook Store est très simple : un compte iTunes, un contrat à signer et un livre à produire en format .EPUB. Apple propose, avec iBooks author un outil gratuit qui permet d'éditer simplement des livres, illustrés ou pas. Si l'auteur ou l'éditeur vend ses ouvrages (il est bien sur possible de les publier et les distribuer gratuitement), le partage de revenus s'opère 70/30 % avec Apple.

Nous avons pu interviewer Fred Lanta, qui vient justement de lancer une petite maison d'édition, spécialisée dans les polars, touchenoire, qui propose déjà trois ouvrages sur la boutique d'Apple et sur celle d'Amazon. Le dernier roman paru, Le hameau des Purs, vendu 9,90 €, est l'œuvre d'une jeune journaliste Sonia Delzongle, qui s'est inspiré d'un fait divers mettant en scène la secte des Purs pour bâtir un thriller horrifique assez haletant.

Fred Lanta répond à nos questions sur la création de sa maison d'édition, les modifications du paysage éditorial qu'entérinent les boutiques de livres dématérialisés. Pour lui, ces boutiques fournissent des opportunités de contacts plus directs entre les auteurs, éditeurs et lecteurs, de même qu'une très grande réactivité éditoriale. Petite découverte en vidéo, pour une balade d'une grosse dizaine de minutes au pays de l'édition 100 % numérique.

Nos plates excuses pour la médiocre qualité de l'enregistrement sonore.




N'hésitez pas à nous dire, en réaction à cette interview, si ce type de contenu, un peu moins centrés sur l'informatique stricto sensu vous intéresse, et si ce format d'interview en visio-conférence vous paraît intéressant.