Actualité

Divers

Apple s'intéresse de près à la reconnaissance faciale

Par Contributeur - Publié le

Apple s'intéresse de près à la reconnaissance faciale
Apple s'intéresse de près à la reconnaissance faciale depuis plusieurs années, en particulier depuis 2010, lorsqu'il devient propriétaire de l'entreprise suédoise Polar Rose. Avec déjà de nombreux brevets en poche, des applications liées au système de sécurité des dispositifs Mac ou iOS pourraient bien voir le jour prochainement, d'autant plus que la société est détentrice d'un brevet supplémentaire depuis hier. Ce dernier couvre les droits d'un nouveau dispositif permettant de créer des modèles 3D depuis des données bidimensionnelles.

La nouvelle technologie d'Apple va bien au-delà des modèles existants. En effet, elle permet de pallier l'ensemble des éléments perturbateurs à la reconnaissance faciale, tels que les changements de luminosité, de coiffure, ou un mauvais positionnement du visage face au détecteur. Elle est utilisera des points de référence spatiale (distance entre les yeux et les oreilles par exemple), ainsi que les courbes et les angles du visage, ou de l'objet. Comme le système prendra en charge les paramètres 3D, il ne sera donc plus possible de tromper le système avec une photo placée à la bonne distance, comme c'est le cas actuellement pour les dispositifs d'Android.

Si Apple semble prendre du retard face à Samsung qui emploie déjà cette technologie sur plusieurs de ses appareils, il semblerait plutôt que la firme de Cupertino ait décidé d'attendre de dévoiler un système beaucoup plus abouti.

Source