Actualité

Divers

Rappels sans fils

Par Contributeur - Publié le

Suite à diverses remarques que j'ai pu entendre (une borne AirPort Extreme n'est pas compatible avec du matériel Airport, c'est celui qui l'a dit qui y est...) et à l'installation de ma borne AirPort Extreme, mon petit doigt (celui de ma main gauche très exactement) m'a dit qu'il pourrait être utile de rappeler certains faits et partager mon expérience (bien grand mot pour si peu mais je n'ai rien trouvé d'autre).

Voici donc, mais alors très brièvement, quelques mots qui pourront vous être utile :

- les normes IEEE 802.11b, aka AirPort, et IEEE 802.11g, aka AirPort Extreme, sont 100% compatibles, la norme qui n'est compatible avec ces deux-là s'appelant IEEE 802.11a, D'ailleurs si cela n'était pas compatible je n'aurais pas pu poster cette news (Powerbook Ti avec carte AirPort et borne AirPort Extreme). Par contre, vous ne pourrez pas bénéficier du supplément de vitesse offert par la norme AirPort Extrême (54 mbits théoriquement) si, sur votre réseau sans fil, vous avez du matériel à la norme AirPort (11 mbits théoriquement). Si vous avez, par exemple, un ordi avec Airport Extreme, un autre avec AirPort et une borne AirPort Extreme, le débit maximal du réseau sans fil s'alignera sera celui offert par le plus lent des périphériques, soit 11 mbits (débit AirPort).

- installation : extrêmement simple et rapide (à vue de nez 10 petites minutes) si on respecte certaines règles telles que brancher le bon câble au bon endroit ou brancher la borne au secteur, ce qui, il faut l'avouer, aurait pu être pire. En fait, si vous avez déjà configuré votre accès à internet (comprenez, configurez le avant !) l'assistant airport s'occupe de récupérer les réglages. Les seules informations que vous aurez à rentrer sont le nom et le mot de passe (évitez de mettre le nom de votre copine, au cas où quelqu'un passerait dans le coin avec un cochon truffier recyclé en renifleur de réseau wi-fi aka AirPort) que vous voulez attribuer au réseau AirPort. Si votre imprimante est reconnue par OS X, branchez là sur le port USB de la borne et grâce à la technologie rendez-vous elle sera accessible à n'importe quel Mac relié au réseau sans qu'il n'y ait quoi que ce soit à configurer, à part rajouter celle-ci dans la liste des imprimantes.

- temps mis pour me connecter au site Mac4Ever depuis un départ machine en veille les mains dans les poches : bluffant ! Moins de dix secondes, étant donné que je laisse la connexion airport active toute la journée et que j'ai l'ADSL à 512 KBits. Et encore, je soupçonne certains de nos hamsters d'avoir délibérément ralenti l'expérience.

Rappels sans fils


- portée : elle se compose en général de 5 à 9 petits. Quoi ? On parle plus des hamsters ? Hu... Ah, oui ! La portée est variable suivant le matériel utilisé (un Powerbook Ti est loin d'être l'idéal - à cause du fait que l'antenne est à l'intérieur du boitier et que le titane a une légère tendance à freiner l'hardeur des ondes radio, contrairement aux Alu 12 et 17" qui possèdent deux antennes, respectivement situées à gauche et à droite de l'écran, ou à l'iBook dont la coque en polycarbonate de magnésium freine nettement moins les ondes) et les obstacles environnants (le signal passe plus facilement à travers un chat empaillé qu'un mur porteur en béton). Dans mon appart de 35 m2 environ (si vous êtes un homme) ou 700 m2 (si vous êtes une femme) je capte le signal de n'importe où. A six mètres de distance avec comme obstacle un mur porteur en béton de 18 cm d'épaisseur le niveau du signal est à environ - si on utilise un environ précisionnel de type 5 catégorie c - ça :

Rappels sans fils


- encore plus loin : histoire de voir jusqu'où je pouvais aller je me suis rendu dans le hall de l'immeuble, situé au même étage à 15 mètres environ - environ non précisionnel altéré par des données purement aléatoires, telles que la fatigue occulaire, la santé mentale.... Malheureusement, j'ai perdu le signal à deux mètres des boites aux lettres (vu la quantité de béton qui me séparait de la borne c'est plus que correct) et n'ai pu réaliser ce genre d'expérience qui fait que vous vous demandez comment vous avez pu vous vivre sans cela avant, c'est à dire relever mon courrier et mon courriel en même temps. J'aurai au moins eu le sentiment d'être un Indiana Jones des temps modernes, ainsi que la satisfaction de voir le visage perplexe de mon médecin généraliste, qui "pérégrinait" en direction des mourants du dessus, quand je lui avouai que je regardais jusqu'à quel endroit je captais internet.

- cas particulier : si vous avez un appart plus grand que mon 700 m2 (puisque je vous dis que je suis un bon parti !) où que vous collectionnez les murs porteurs ou que vous ... (remplacez les pointillés à votre convenance), au diable les varices et investissez dans le modèle de borne le plus cher (290 euros et des grosses poussières) qui, en plus d'offrir un modem 56k dont vous n'avez peut-être pas besoin (si vous achetez votre borne en même temps qu'un ordi que vous avez amputé de son modem interne cela peut néanmoins être utile afin de tirer partie de la fonction fax qui sera intégrée dans le prochain OS félidé d'Apple), possède un connecteur d'antenne externe permettant d'étendre la portée du réseau. D'autant plus que le débit maximal théorique de 54 mbits n'est possible qu'à une distance maximale théorique de 15 mètres (que de théorie...), à comparer avec les 45 mètres du 11 mbits. Mieux vaut le savoir avant d'acheter sa borne...

Bon ! Tout ça pour dire que j'avais pas mal d'appréhension, que ce soit au niveau des réglages ou de la portée, et que j'ai été plus qu'agréablement surpris. Non, franchement, chapeau ! J'ai eu beau stressé tout au long de mon expérimentation la borne n'a pas ressenti mes ondes négatives, et je me demande encore pourquoi j'ai attendu si longtemps pour me débarrasser de mes chaînes (peut-être l'argent...).

Apple France - Airport Extreme.