En 2010, Android rapportait 2,5 fois moins à Google qu'iOS
Par Arnaud Morel - Publié le
Car les chiffres révélés, qui concernent pour les plus récents l'année 2010, montrent que Google gagnait alors 2,5 fois moins d'argent avec Android qu'avec iOS. Ils s'inscrivent dans la droite ligne des premières estimations, pourtant contestées avec force par les zélateurs de l'OS de Google.
Android est proposé au public en 2008 et commence à générer des revenus (publicitaires) pour Google en 2009. C'est à la fin de cette même année que le système de Google commence véritablement sa fulgurante ascension. En juillet 2010, 40 millions de smartphones Android ont déjà trouvé acquéreur.
À cette date, et selon les chiffres officiels divulgués par Google lors de son procès - les premiers chiffres réels, non fondés sur des estimations - les revenus publicitaires générés sur Android étaient de 120 millions de dollars annuels. Au même moment, Google tirait 281 millions de revenus publicitaires d'iOS, soit environ 2,5 fois plus.
Autre enseignement des documents transmis par Google, la faiblesse des revenus générés par l'Android Market, devenu depuis GooglePlay. Google en juillet 2010 estimait ceux-ci à 3,8 millions de dollars. Et Google n'était alors guère optimiste sur sa capacité à infléchir ce ratio : le géant de la recherche pronostiquait qu'en 2012, 842 millions de dollars proviendraient de la pub, et 35,9 millions de la vente d'app pour Android.
Les responsables d'Android, Andy Rubin en tête, étaient d'ailleurs bien conscients des limites de leur système de vente d'app et notaient dans les
points noirsconcernant leur OS le
faible niveau de vente d'appl'expliquant par plusieurs éléments : une politique de vente contraignante (par carte de crédit uniquement, pas d'achat in-app, pas de souscriptions) et l'existence de boutiques concurrentes, chez certains intégrateurs Android ou chez les opérateurs directement. Depuis, Google a élargi les possibilités de monétisations d'app sur Android.
Évidemment, les chiffres relatés ici datent, ce que Google pointe d'ailleurs en réaction à leur divulgation par The Verge.
Les documents évoqués datent de 2010 ou d'avant, ils ne représentent donc pas nos analyses actuelles sur nos opérations. Notre industrie continue à évoluer incroyablement rapidement, de même que nos aspirations cernant nos produits et services, a fait savoir Google.
Source