Actualité

Divers

Apple : le freemium devant le juge

Par Arnaud Morel - Publié le

Le juge Edward J. Davila de la court fédérale du district de San Jose a rejeté la demande d'Apple visant à faire cesser une action collective intentée, notamment, par des parents mécontents du mode de monétarisation Freemium, très en vogue sur l'App Store. Ceux-ci ont intenté une action collective contre Apple, qui , de son côté, a tenté de la faire rejeter, estimant que l'utilisation de ce mode de vente était précisé dans les conditions d'utilisation de la boutique en ligne.

La plainte des parents concerne la fameuse fenêtre de 15 minutes suivant une authentification sur l'iOS App Store. Après avoir saisi votre mot de passe, vous n'avez plus besoin de le saisir une nouvelle fois même si vous procédez à des achats pour peu que ceux-ci soient réalisés dans les 15 minutes suivant la première authentification. Durant ce délai, qui peut sembler bref, des parents ont vu leur enfants acheter pour 99 $ à 338,72 $ d'achats in App. Particulièrement concerné le jeu Smurf's Village qui fait grande utilisation des achats in-app et vise tout particulièrement les enfants.

Apple : le freemium devant le juge


Avec ce rejet de la demande d'Apple, l'affaire va donc aller jusqu'au jugement, même s'il apparaît vraisemblable que la plainte initiale sera rejeté lors de celui-ci.

Source