adnX entre en conflit avec Apple, devenu un "Big Brother"
Par Arnaud Morel - Publié le
Big Brother, référence à une célèbre publicité où Apple se présentait comme l'anti Big Brother.
Quand Apple ne respecte plus les développeurs ou va dans la mauvaise direction, nous pensons que nous avons besoin de l'exprimer d'une manière publique, commence l'éditeur.
Cause de son ire, le rejet d'une application Mac, xTwin, une solution de sauvegarde en ligne associable à un abonnement à une service nommé xSpace. L'application n'a pas passé le stade de la validation par les équipes de Cupertino :
l'application intégrait de nombreux boutons redirigeant vers notre site web où vous pouvez vous abonner à un service de stockage en ligne nommé xSpace. Apple interdit cela! Oui, vous avez bien lu. Apple interdit d'ajouter ce genre de bouton à l'intérieur d'une application! Les clients doivent être très intelligent. Ils doivent aller sur Google et entrer xSpace pour trouver notre service et s'y abonner avant de pouvoir utiliser l'application. Pas de liens directs possibles! Nous pensons que c'est un abus de pouvoir pur et simple, quelque chose de mauvais ne respectant pas les conventions commerciales dans le monde, rapporte adnX.
Autre grief, Apple voudrait 30% de notre marge sur ce service, demandant d'intégrer l'option d'achat à l'intérieur de l'application. Si Apple oblige, effectivement, à passer par l'achat in-app pour l'abonnement à certains services, ou du moins exige que cette fonction soit présente si une offre d'abonnement existe indépendamment de l'application, Cupertino ne semblait pas devoir exiger de pourcentage dans le cas de logiciels de service (SaS). Mauvaise communication entre l'éditeur et les équipes de validation ? Possible.
adnX termine :
Nous n'acceptons pas ce comportement d'Apple et nous voulons que tous nos clients et la presse comprennent que Apple va dans le mauvais sens. Ci-dessus, nous avons dessiné un cimetière d'applications supervisé par le nouveau big brother: Apple. Malheureusement, la créativité, la liberté n'est plus possible sur les plates-formes Apple. Apple veut tout contrôler et nous avons à dire stop malgré notre petite taille.
Alors, prise de position courageuse, ou exagérée ? Sans doute un peu des deux : Apple, via ses App Store, exerce un contrôle fort sur les applications. Mais si, sur iOS, l'App Store est la seule porte ouverte pour les applications (sauf à jailbreaker son iBidule), il n'en va pas de même sur Mac. AdnX vend d'ailleurs ses logiciels directement sur le web. Certes, par ce biais il n'obtient pas la même visibilité que sur l'App Store mais la possibilité reste ouverte.
Lettre ouverte d'adnX