Actualité

Divers

WWDC : les développeurs dans l'attente, comme chaque année

Par Didier Pulicani - Publié le

Tantôt mars, tantôt avril, tantôt mai... L'annonce des dates de la WWDC est d'une inconstance régulière à Cupertino, ce qui a pour don d'irriter les développeurs. Les forums spécialisés sont en effet envahis chaque année, à cette période, d'une interrogation récurrente : mais quand diable, Apple va-t-elle se décider à officialiser l'événement ?

WWDC : les développeurs dans l'attente, comme chaque année


Non pas que la date finale change du tout au tout d'années en années (la conférence a toujours lieu début juin), mais Apple sait pertinemment qu'une grande partie des développeurs vient des quatre coins du monde (Il y a même chaque année, par exemple, un plus fort pourcentage de sociétés asiatiques). Dès lors, il est très difficile, notamment pour des multinationale -dont les procédures internes sont souvent assez alambiquées- d'organiser une telle expédition, si la date n'est connue qu'un mois avant les faits. Hôtels, billets d'avions, validation de la hiérarchie... Envoyer un développeur une semaine à San Francisco ne se fait pas en un claquement de doigts. L'an dernier, fait amusant, il y avait étonnamment beaucoup plus de petites sociétés de développeurs que de grosses agences, les plus modestes étant souvent plus réactives et plus souple à prendre une décision rapidement.

WWDC : les développeurs dans l'attente, comme chaque année


Autre problématique : la place. Comme la Google IO, la WWDC est devenue de plus en plus plébicitée, à tel point que l'ensemble des tickets -à plus de 1000$- se sont vendus en quelques heures l'an dernier. L'annonce tardive (en fin de soirée) a même pris de cours les sociétés européennes, qui se sont réveillées au petit matin avec un joli panneau Sold-Out.

Avec plusieurs dizaines de milliers de développeurs enregistrés, Apple ne peut plus continuer à limiter ses conférences à 5000 places. Le Moscone Center pourrait en accueillir davantage, si la Pomme se décidait à louer plus de surface, par exemple. D'autres évoquent l'hypothèse Las Vegas, ville qui possède des centres de conférences bien plus adaptés à de grands rassemblements de ce type. Mais Vegas n'est pas à 30mn de voiture de Cupertino, et tous les ingénieurs mobilisés pour l'occasion devront être logés sur place, et ne pourront plus se rendre au bureau après chaque présentation. Ne riez pas, une personne très bien placé nous avait confié les années précédentes, que Steve Jobs ne voulait pas s'écarter de la Valley pour des raisons aussi élémentaires, reste à savoir si Cook lui emboitera le pas.... ou pas.