Actualité

Divers

Un visage sur les employés qui fabriquent nos iPad au coeur de Foxconn

Par Contributeur - Publié le

Suite aux nombreuses polémiques concernant les conditions de travail des salariés Foxconn, en Chine, Apple joue la carte de la transparence et les visites en plein coeur de ces usines se font de moins en moins rares. Cette fois-ci, Rob Schwitz, qui, souvenez-vous, était le premier à remettre en question les propos de Mike Daisey -un comédien qui avait stigmatisé les conditions de travail chez Foxconn dans une pièce de théâtre-, y est retourné.



Ce reportage, qui s'attarde sur la vie et le travail des employés Foxconn, dégage bizarrement un ressenti beaucoup plus positif qu'habituellement. Malgré des tâches répétitives et ennuyeuses, 500 personnes font la queue tous les matins dans l'espoir de trouver un poste. Il faut savoir qu'avec un salaire de 14$/jour, Foxconn est considérée par les employés comme l'une des meilleures usines de Chine. Elle investit des millions pour leur bien être, comme dans la construction de terrains de sport, et contrairement aux autres entreprises, elle paie ses employés à temps.

Selon le reportage, les employés ont en moyenne entre 18 et 25 ans, alors qu'on a souvent entendu parler de 13 ans dans le passé.