Actualité

Divers

Récupérer ses ports FW perdus

Par Didier Pulicani - Publié le

align="right"]

ous ne le savez peut-être pas, mais les ports FireWire sont les connexions externes les plus fragiles de votre Mac. En effet, nombre de témoignages d'individus ayant perdu malencontreusement ces précieux orifices suite à une manipulation un peu plus excitée que d'habitude arborent les forums du Web Mac.

Bref, j'ai découvert une petite astuce très pratique pour tous ceux qui - comme moi ce Week-End - ont perdu leurs fameux ports FireWire. En effet, dans certaines conditions, il se peut que votre Mac ne reconnaisse plus du tout ces ports, même après redémarrage ou extinction de la machine. J'ai même tenté un Hardware Test d'Apple sur un Bi-1GHz MDD, et le logiciel de la Pomme ne détectait plus aucun battement de coeur de ce côté de la carte mère. Et là, c'est l'angoisse : mon Mac est-il encore sous garantie ? Combien de temps vais-je devoir le laisser à l'AppleCare ?

C'est alors que je tombe sur une p'tite news passée pratiquement inaperçue chez nos amis du Mac En Ligne, qui nous révèle comment en deux temps, trois mouvements, recouvrer les précieux ports. Voici en détail la démarche :

- éteindre son Mac
- le débrancher
- le rallumer.

Et voilà, dans la plupart des cas, si vous avez perdu vos ports FireWire sur un G4 MDD, cette petite astuce au combien pratique, vous sauvera sans doute d'un AppleCare de deux semaines ;-)

Pour ce qui est d'une explication rationnelle à cette opération quasi-magique, ceci est sans doute du à une décharge des condensateurs, opération possible uniquement si le Mac est débranché totalement du secteur.... Mais si un ou deux techos certifiés Apple avaient une petite explication plus détaillée, ce ne serait pas de refus !