Test Express : flexpad, le tapis alu qui survivra à vos souris
Par Arnaud Morel - Publié le
Le tapis increvable
Bon, pour le prix, niveau emballage, c'est bien classe : une boite blanche en carton imprimé, qui renferme un coffret noir du plus bel effet, qui fait office d'écrin au tapis en lui-même. Le flexpad offre une surface de 20x20 cm. Comptez 4 mm d'épaisseur. Car malgré son nom, le flexpad n'est pas du tout flexible et on a envie de dire, c'est normal, c'est une plaque en aluminium massif.
Celui qui investira dans un tel achat ne manquera pas d'être d'abord guidé par des considérations de design : le flexpad se marie à merveille avec un clavier alu et ne dépareille pas avec une Magic Mouse. Il est proposé en 5 déclinaisons couleur : alu, orange, bleu, rose ou noir.
Et niveau durabilité, voyez-vous, on peut avoir confiance, le tapis survivra à votre souris, et aux 10 prochaines générations sans sourciller. D'ailleurs, il est garanti 10 ans (en même temps, aller faire tomber ça en panne...).
Précision de guidage
Pour le confort d'utilisation qui reste, quand même, la question primordiale, il y a du bon, et du moins bon. Bien fini, le flexpad est finement biseauté sur les bords, eux même arrondis. Le chanfrein droit suffit amplement au confort d'utilisation et il n'y a aucun risque de se couper. Encore heureux.
Moins sympa est le contact du métal, évidemment assez froid, ce qu'on peut envisager avec bonheur à l'entrée du printemps mais moins en plein hiver. En outre, à l'utilisation, une sensation légèrement désagréable peut se manifester, en tout cas chez votre serviteur, au niveau de la paume de la main qui frotte avec le tapis, une sorte d'ankylose légère.
Un autre détail assez surprenant se situe au niveau des oreilles : le tapis en alu se montre passablement plus bruyant qu'un simple tapis tissus ou plastique. Rien de très significatif, le son est d'ailleurs assez agréable, mais un petit bruit en plus quand même. Notez que le fabricant livre son tapis avec trois jeux de patins auto-collants à apposer sous votre souris pour améliorer la glisse (et ça marche). La précision de guidage s'avère excellente sur ce support, dont l'aluminium est plus finement travaillé que les claviers Apple (grain plus fin).
Ça sert à qui ?
Selon la surface que vous utilisez pour votre souris, ce tapis, quand même pourra rendre des services. Par exemple, si la surface de votre bureau est brillante et guide mal les souris optiques, ou si vous utilisez un bureau dont le plateau n'est pas parfaitement plan, le flexpad offrira sa rigidité. Au dos du tapis, d'ailleurs, alugraphics a généreusement utilisé une mousse amortissante dense, qui améliore le confort d'utilisation.
Au final, et presque curieusement, le flexpad laisse une bonne impression : solide, design, discret mais présent, il sait se faire apprécier. Son prix, justifié par la qualité des matériaux et de l'usinage (c'est fabriqué en Allemagne), reste quand même un joli frein au coup de cœur.
flexpad