Lumia 900 : le "Okay" phone du tandem Nokia / Microsoft
Par Arnaud Morel - Publié le
Niveau technique, l'engin embarque un grand écran AMOLED de 4,3" doté d'une résolution plutôt médiocre de 800x480 pixels, un processeur mono cœurcadencé à 1,4 GHz, 412 Mo de RAM et un capteur photo 8 millions de pixel associé à une optique Carl Zeiss. Il supporte la norme 4G LTE.
Les premiers tests publiés par la presse américaine sont assez univoques : l'ensemble est correct, mais ne joue pas dans la même cour que les leaders du marché que sont Apple et Samsung/Google.
Si le design demeure excellent et est noté comme tel, les performances sont dans la moyenne basse (avec un processeur désormais un peu faiblard) et c'est au niveau de l'OS de Microsoft que se concentrent les critiques.
Fonctionnalités manquantes ou inconsistantes, lenteur d'Explorer et grande faiblesse au niveau marché applicatif,
Windows Phone n'est juste pas compétitif aujourd'hui avec iOS et Android, estime Josh de The Verge. Associé à un écran qui fait aujourd'hui pâle figure - sauf au niveau de sa faible réflectivité qui lui confère un avantage en utilisation en pleine lumière, le Lumia 900 est, selon la bonne formule de The Verge,
un "okay" phonequi ne suffira sans doute pas à signer le grand retour de Nokia en matière de volume de vente de smartphones.
Mossberg
PocketNow
Gizmodo
The Verge
Engadget