iCloud : Apple possède une clef de déchiffrement générale
Par Arnaud Morel - Publié le
dans les nuagesqu'elle propose. Leurs constatations sont claires : Apple possède la clef nécessaire pour déchiffrer toutes les données qui transitent par son service. Il n'y a d'ailleurs rien de très surprenant à ce niveau. Apple, comme les autres fournisseurs de services, doit pouvoir répondre au regard du the Digital Millennium Copyright Act aux requêtes des autorités légales pour accéder à telle ou telle donnée, tel ou tel compte.
Je peux vous dire que les conditions d'utilisations d'iCloud sont très claires sur la capacité d'Apple à accéder à n'importe quel contenu sur iCloud, résume Jonathan Zdziarski, l'un des experts interrogés. Un autre pointe du doigt la possibilité d'accéder à vos documents via l'interface web d'iCloud.
Si vous pouvez accéder à ceux-ci depuis un navigateur web, ça veut forcément dire que le fournisseur possède, sur son serveur, la clef de déchiffrement. Et l'homme d'insister :
c'est valable pour tous les services Cloud concurrents, notamment Drop Box.
Apple chiffre les données en cours de transmission, et lorsqu'elles sont stockées mais possède tout le nécessaire pour y accéder à tout moment. Finalement, et c'est une règle générale, le cloud n'est guère synonyme de tranquillité de ce côté là et son utilisation se résume souvent à cette question :
ai-je confiance dans le fournisseur du service ?.