Actualité

Divers

Girls Around Me, le scanner à demoiselles, disparait de l'App Store

Par Arnaud Morel - Publié le

Girls Around Me, le scanner à demoiselles, disparait de l'App Store
Imaginez, une application qui vous permette de scanner votre environnement immédiat et qui vous rapporte la présence de jolies demoiselles (ou messieurs) dans les parages, vous permet d'aller faire un tour sur leur profil Facebook pour y apprendre toute sortes de choses, goûts, habitudes, voyages etc. Ce petit miracle technologique, une app sur iPhone le permet. Girls Around Me, lancé en décembre dernier, puise dans la combinaison foursquare (localisation) et Facebook (informations et profil) pour repérer et renseigner sur les personnes à votre immédiate proximité.

L'application vient d'être retirée, par son développeur, de l'App Store. Dénichée par Cult Of Mac, qui s'est alarmé des risques qu'elle pouvait faire courir, elle n'a pas résisté à cette nouvelle publicité. Foursquare a supprimé l'accès à son API pour ce développeur. C'est une violation de notre politique API, nous avons contacté le développeur et coupé son accès à celle-ci, a indiqué Laura Covington, porte-parole de Foursquare. Privé des données de localisation, l'application Girls Around Me a cessé de fonctionner, ce qui a conduit le développeur à la retirer.

Mais celui-ci proteste. Son application, explique-t-il, ne fait qu'utiliser des données publiques, accessibles par des API de programmation et ne permet pas un usage anonyme (il faut être connecté sur foursquare), ni de pister une personne particulière, explique-t-il. Le développeur (russe) n'a pas tort : toutes les données utilisées sont publiques, et son application ne fait que rendre leur conjugaison plus simple. Et matérialiser le danger de cette conjonction.

Selon lui, Girls Around Me a été téléchargé plus de 70 000 fois déjà.