Actualité

Divers

Le créateur de Path s'explique avec Apple sur le carnet d'adresses

Par Arnaud Morel - Publié le

Le créateur de Path s'explique avec Apple sur le carnet d'adresses
Vous vous souvenez, sans aucun doute, du scandale lié au carnet d'adresses sur iOS, lequel ne bénéficiait d'aucune protection et pouvait, selon le bon vouloir de certains programmeurs, être envoyer dans son intégralité vers leurs serveurs. Particulièrement concerné dans cette vilaine histoire, Path, le réseau social était le premier montré du doigt.

Le scandale devait encore prendre de l'ampleur avec la découverte d'autres applications aussi bavardes et l'ouverture d'une enquête aux USA. Path, de son côté, annonçait avoir modifié son code pour respecter, cette fois, la vie privée des utilisateurs. Apple pour sa part modifiait sa politique : Les apps qui transmettent les contacts des utilisateurs sans leur permission ne respectent pas nos règles d'usage. Nous travaillons pour arranger ce problème et désormais, après une mise à jour de notre logiciel, les app qui veulent accéder à ces données auront besoin de l'accord explicite de l'utilisateur, indiquait Tom Neumayr, porte parole de Cupertino.

Dernier épisode de cette affaire, le créateur de Path, Dave Morin, passe en ce moment même sur le grill à Cupertino, où il est reçu par Tim Cook et d'autres responsables Apple. Rien, évidemment, ne devrait filtrer ce cette réunion secrète mais on imagine que l'ambiance n'est pas des plus rieuses.