Actualité

Divers

Vers la recherche sémantique dans Google

Par Contributeur - Publié le

Google, le prestigieux moteur de recherche utilisé par 90% des français, s'apprête à intégrer une recherche sémantique pour améliorer sa compréhension des requêtes utilisateurs. Pour mémoire et en 2009, Google enregistrait déjà 2,5 milliards de recherches par jour sur l'ensemble de ses sites.

Vers la recherche sémantique dans Google


Amit Singhal, responsable du département Search Quality chez Google, décrit une vision de développement qui permettra une recherche bien au-delà de simples mots. Grâce à une immense base de données que s'est constituée le géant du Web ces dernières années, notre recherche sera analysée et traduite à travers des entités d'informations reliées entre elles. En d'autre termes, aujourd'hui, Google se contente d'analyser le mot-clé tapé, et de répertorier les sites les plus populaires en rapport avec celui-ci. Demain, il cherchera à comprendre l'information recherchée et à apporter un maximum d'éléments complémentaires qui s'y rapportent.

L'implémentation d'un algorithme capable de comprendre le contenu d'un site Web perturbera certainement le classement des sites référencés dans Google. Selon Google, la recherche sémantique modifiera entre 10% et 20% des résultats de recherche, mais le résultat affiché sera beaucoup plus pertinent.

Par ailleurs, la publication des liens sponsorisés est actuellement déclenchée lors d'une requête basée sur des termes de recherches exactes, larges ou expressions. Quel impact ce nouvel algorithme aura-t-il sur ce business modèle ? Cela reste à voir si Big Brother ira jusqu'au bout de son idée...

Source