Actualité

Divers

Un ancien cadre d'HP critique vertement l'abandon de WebOS

Par Arnaud Morel - Publié le

Un ancien cadre d'HP critique vertement l'abandon de WebOS
Le rachat de Palm par HP, en avril 2010, devait initialement être une bénédiction pour WebOS, le système mis au point et développé par Palm pour ses smartphones, puis tablettes. HP avait prévu, lors de ce rachat, de laisser du temps à WebOS pour tracer sa route, et la décision d'abandonner les investissements, annoncée en août 2011 pour le matériel, constituait un vrai retournement de politique.

Phil McKinney, un ancien haut responsable de HP, officiant jusqu'en octobre dernier comme Chief technology officer est revenu, dans une interview, sur le sujet. HP était bien conscient de l'ampleur de la tâche pour promouvoir WebOs et en faire une plateforme leader. 3 années étaient initialement allouées à l'équipe WebOs pour développer son projet et lui faire atteindre la masse critique requise. Palm devait basiquement recevoir une véritable infusion de cash, de ressources et d'expertise de la part d'HP durant cette période.

C'est l'arrivée de Leo Apotheker à la direction d'HP qui a signé l'arrêt de mort de Palm et WebOS, l'homme trouvant les progrès trop long à arriver. Et Phil n'est pas tendre avec cette décision : C'est un exemple de l'incapacité à déployer des ressources sur le long terme, de ne pas avoir la patiente pour l'innovation, et je suis très déçu qu'HP ait pris cette décision.