Google veut très fort un système de paiement unifié sur Android
Par Arnaud Morel - Publié le
cercle vertueuxqui fait le succès de l'iOS App Store. Tim Cook, lors de la keynote de présentation du nouvel iPad, le résumait ainsi :
des applications de qualité génèrent plus de téléchargements, plus de téléchargements amènent plus d'applications de qualité. L'absent de l'équation est le système de paiement, qui permet le fameux
achat en un click. Toutes les contenus vendus sur les iTunes Store utilisent le système de paiement unifié d'Apple qui a très tôt négocié avec les organismes bancaires pour rendre transparents et gratuits pour l'utilisateur les micro-paiements.
Sur l'Android Market Place il en allait jusqu'alors différemment : les développeurs pouvaient choisir quel système utiliser (par exemple PayPal) et bénéficiaient, pour certains d'entre eux, de conditions tarifaires plus avantageuses que le partage 70/30% opéré dans le monde pommé. Désormais, Google veut que tous les développeurs vendant leur application utilisent son système de paiement, le Google Wallet, un système que Google entend non seulement utiliser sur l'Android Market mais également promouvoir pour les paiements physiques, en utilisant la technologie de communication en champ proche (NFC). Celui-ci est basé sur le même partage de revenu que côté Apple : 70% pour le développeur, 30% pour l'opérateur.
Et pour promouvoir son Wallet, Google montre ses muscles. Le géant de la recherche a ainsi averti plusieurs développeurs que leur application serait purement et simplement suspendue s'ils ne basculaient pas sur le Wallet. Pour peu aimable que soit la méthode, il en va, pour Google, de la viabilité économique de son Android Market. Car si Android se porte très bien niveau OS, sa plateforme de vente connaît une progression moins rapide ceci étant, selon Google, en partie attribuable à la complexité relative liée à la diversité de moyens de paiement.