Actualité

Divers

Piles à combustible (suite)

Par Contributeur - Publié le

align="right"]

endredi dernier je vous faisais part de l'intention d'Apple d'intégrer des piles à combustibles dans ses futurs ordinateurs portables. Certains de nos lecteurs ne croyaient pas une telle chose possible avant 4 ou 5 ans voire même 20 ans, étant donné l'état d'avancement de cette technologie.

Et bien il semblerait qu'il en soit autrement car selon une dépêche de Reuters, le géant de l'électronique NEC a annoncé la mise au point d'une mini-pile à combustible susceptible de remplacer d'ici deux ans les batteries des ordinateurs portables, multipliant jusqu'à dix fois leur autonomie.

Les portables équipés de cette technologie pourraient à terme fonctionner environ 40 heures, contre quatre heures pour les batteries lithium-ion actuelles, selon un porte-parole de la compagnie.

NEC espère commercialiser en 2004 un premier modèle d'une autonomie de cinq heures.

La concurrence est féroce entre NEC et ses concurrents japonais comme Toshiba, mais aussi sud-coréens et américains, pour devenir la première entreprise qui réussira à faire de la pile à combustible pour ordinateurs portables un marché de masse.

Toshiba a pour sa part annoncé en mars qu'il espère commercialiser une pile à combustible au méthanol capable de doter les portables d'une autonomie de cinq heures.


La dépêche de Reuters chez Yahoo.