Actualité

Divers

ABC : un reportage sans vraie surprise

Par Contributeur - Publié le

Comme annoncé la semaine dernière, la chaîne ABC a diffusé hier soir son reportage inédit tourné en plein coeur de l'usine Foxconn pour son émission The Nightline.
Là où on attendait quelques révélations, du fait de la rare transparence d'Apple, les lieux stratégiques de fabrication sont restés inaccessibles et peu d'information exclusive n'a vraiment filtré.

ABC : un reportage sans vraie surprise


Bill Weir, le reporter d'ABC, a mis le focus sur les témoignages des employés et de leurs familles. On apprécie qu'il ne se soit pas adressé uniquement à leurs managers... Lorsqu'il tourne la caméra, on aperçoit les dortoirs des employés dont les conditions de vie semblent leur convenir; Vient ensiute une interview avec Auret van Heerden, le président de la FLA.

ABC : un reportage sans vraie surprise
Une information assez tricotée les trente premières minutes du film, sauf peut-être lorsque le dirigeant de Foxconn Louis Woo précise qu'il ne serait pas contre le fait qu'Apple paye deux fois plus ses employés. A toi de jouer, Tim !


La vidéo complète de l'émission sera disponible très bientôt !


En quelques chiffres, voici ce que l'on apprend dans ce reportage :

- La conception d'un iPhone se comptabilise en 141 étapes, principalement faites à la main,
- Celle d'un iPad nécessite cinq jours et 325 mains,
- Foxconn fabrique 300 000 modules de caméra iPad par jour,
- Les employés de chez Foxconn travaillent 12 heures par jour, paient leurs repas 0.70$ et ceux qui dorment dans les dortoirs paient 17,50$ par mois pour une chambre de six à huit lits,
- La FLA s'interroge s'il faut, ou non, accepter les visites pour les employés,
- Apple à versé 250 000$ pour être membre de la FLA, et finance chaque audit.


Payer tous les employés d'Apple deux fois plus, en voilà une bonne idée qui pourrait être reprise... dans les AppleStore, par exemple :-)

Source