Tim Cook en live chez Goldman Sachs
Par Ergo - Publié le
Goldman Sachs Technology and Internet Conference. Lors de ce petit entretien informel, ce brave Tim était attendu sur les conditions de travail dans les usines du sous-traitant Foxconn, sur les possibilités qui s'offrent à Apple avec le cash de quasiment 100 milliards de dollars... étrangement sa couleur préférée ne semblait pas avoir la faveur des pronostiqueurs.
La conférence a débuté par une présentation de Bill Shope, analyste chez Goldman Sachs.
Tim Cook débute son intervention sur les conditions de travail des personnes travaillant pour les sous-traitants et, plus globalement, de toutes personnes travaillant pour Apple. Il assure qu'Apple est à l'écoute et très sensible sur cette question des conditions de travail. Il explique ainsi qu'Apple donne une grande place à la formation de ses employés.
Dans cette même recherche de solutions, Tim déclare faire la chasse aux heures supplémentaires. Il eut un mot sur l'audit en cours par la
Fair Labor Associationet s'est déclaré impatient d'en connaître les résultats.
Un petit mot a suivi sur les 37 millions d'iPhone vendus lors du trimestre précédent. Si ce chiffre impressionne beaucoup, Tim Cook préfère se focaliser sur les opportunités qu'offre un marché toujours en pleine expansion.
La question d'un iPhone low-cost pour les marchés émergents a ensuite été évoquée. Il a prit comme exemple le partenariat entre Apple et China Unicom, où l'iPhone a permit de créer un appel pour le reste de produits, Mac en tête.
Puis est venu le temps de l'iPad, où on apprend que sa maman et son neveu en sont des utilisateurs chevronnés, au milieu des usagers Starbuck... Du côté de la concurrence, notamment celle proposant des produits à plus bas prix, nulle inquiétude ne vient perturber le CEO. Il a cependant reconnu que l'iPad a cannibalisé quelques ventes de Mac, mais préférant que ce soit l'iPad qui le réalise plutôt qu'une autre tablette... Mais il ne pense pas que les tablettes parviendront à détruire complètement le PC.
Puis est venue la question du cash. À l'évocation de la difficulté d'Apple pour dépenser son argent, Tim Cook a détaillé quelques dépenses, notamment dans les chaînes de production ou l'achat de technologies, les magasins ou les data-center. Les dirigeants d'Apple dépensent en fait l'argent d'Apple comme si c'était le leur : prudemment et après ce qu'il faut de réflexion. Il a ainsi demandé de la patience pour faire connaître la décision prise, qui sera la meilleure pour les actionnaires.
Pour l'AppleTV, Tim a confirmé son côté hobby, du fait de son faible impact sur les finances d'Apple. Du côté d'iCloud, ce n'est ni plus ni moins qu'une stratégie s'étalant sur une décennie.
Il a ensuite confirmé que Siri est encore en version Beta et que les possibilités sont énormes pour Apple.
Puis, pour finir, est venue une question intéressante sur les CEO d'Apple, qui tous ont marqué, plus ou moins, l'histoire de la marque, alors que Tim Cook lors de sa prise de fonction a souhaité poursuivre l'œuvre de Steve et maintenir la culture et la stratégie Apple. Il a ainsi déclaré vouloir maintenir cette façon de faire qui consiste à produire de la qualité plutôt que de la quantité, et vouloir investir des domaines où cela pourra être une contribution significative à la Société.
Source