Actualité

Divers

Free Mobile : Niel tease comme Apple, mais en moins classe

Par Didier Pulicani - Publié le

Free Mobile : Niel tease comme Apple, mais en moins classe
Depuis quelques années, Free a su adopter les recettes d'Apple. Son fondateur, Xavier Niel, a d'ailleurs souvent cité Jobs comme modèle et lui a même piqué quelques idées : secret de fabrication bien gardé et lancements produits sous forme de keynotes un brin magistrales.

Seulement voilà, Free, c'est aussi le FAI des geeks, ceux qui aiment pouvoir télécharger des fichiers bittorrent directement depuis leur freebox, streamer depuis VLC un fichier situé sur un NAS, ou encore aller modifier la correction d'erreur de leur connexion pour récupérer quelques kilobits/s.

Ces restes ne semblent pas totalement oubliés, preuve en est de la page live.free.fr (censée héberger la fameuse conférence d'ouverture de Free Mobile), qui affiche une fusée version Je sais dessiner dans EMACS. Pire, un message hexadécimal est affiché sur le dos de la bête, histoire d'occuper nos amis geeks pendant quelques dizaines de minutes (au moins). Petit coup de châpeau, en passant, à nos confrères de PCINpact, qui ont pris le temps de détailler ce langage un peu étrange pour ma grand-mère, pourtant accro aux nouvelles technologies.

Voilà de quoi faire hérisser un peu Philippe Starck (qui a dessiné la dernière FreeBox), tout en permettant de faire patienter les accros à l'internet mobile, qui attendent Free comme le messie, Dieu des FAI qui a pourtant du repousser sa date de lancement plusieurs fois, faute d'être parfaitement prêt (selon nos sources).